Qui se souvient des Hommes

Roman

En stock

22,50 €

En savoir plus

En 1986, Qui se souvient des Hommes a reçu le prix Chateaubriand, le prix Charles-Oulmont, le prix Gutenberg, et le prix du Livre Inter.


Jean Raspail, pour avoir rencontré l'un des derniers canots des Alakalufs (tel est leur nom moderne), ne les a pas oubliés. Dans ce livre - que, faute de mieux, il qualifie de "roman", mais "épopée" ou "tragédie" seraient sans doute plus exacts ?, il recrée le destin de ces êtres, nos frères, que les hommes qui les virent hésitèrent à reconnaître comme des hommes.

C'est une immense et terrible histoire. Et c'est un livre comme il n'en existe pas aujourd'hui, et dont on sort transformé.


L'auteur : Jean Raspail
Né en 1925, Jean Raspail est notamment l'auteur du "Camp des Saints", de "Sire", de "Qui se souvient des Hommes", du "Roi de Patagonie", de "L'Anneau du Pêcheur" et des "Sept Cavaliers". Il a reçu en 2003 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre et en 2007 le grand prix des explorations et voyages de découvertes décerné par la Société de Géographie.

4ème de couverture

Ils s'appelaient eux-mêmes les Hommes.

Ils étaient parvenus à cette extrémité de la terre -qui devait, bien plus tard, être nommée Terre de Feu ?, au terme d'une si longue migration qu'ils en avaient perdu la mémoire. Sans cesse poussés par de nouveaux envahisseurs, ils avaient traversé un continent et des millénaires dans l'ignorance et la peur. Ils s'étaient établis là ou, semblait-il, nul ne pouvait les rejoindre, tant sont cruels le ciel, la terre et la mer dans cet enfer austral. Ils furent peut-être un peuple ; ils ne furent plus que des clans, puis des familles. Un jour, et c'est demain, il n'y aura plus que Lafko ? Lafko, fils de Lafko, fils de Lafko depuis le fond des âges- , le dernier des Hommes, celui que nous voyons, à la première et à la dernière page de ce livre, tenter de trouver dans la tempête la grève ou il pourra mourir, seul sous le regard de Dieu.

Dans l'intervalle, depuis le rêve de Henri le Navigateur et l'apparition des vaisseaux de Magellan, les Hommes, ces "sauvages", ont regardé passer l'Histoire et l'ont subie. Demain, Lafko va se perdre dans la nuit.

Qui se souvient des Hommes ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
Parution2001
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Qui se souvient des Hommes

Jean Raspail
Qui se souvient des Hommes
Roman