L'île Paradis

Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.

Traduction de Gérard Genot

Plus de détails

En stock (1)

25,00 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, février 2024 : lire l'article en entier

   Eugenio Corti, le plus grand romancier italien catholique du XX° siècle, né en janvier 1921 à Besana dans la province de Monza (Lombardie) a rendu son âme à Dieu en février 2014, il y a dix ans dans la même ville, laissant derrière lui une œuvre impressionnante, appuyée sur une foi profonde et une formation philosophique solide....


L'auteur : Eugenio Corti
Né en 1921 en Lombardie, Eugenio Corti est envoyé en 1940 sur le front russe.
Après la capitulation de l'Italie fasciste, il s'engage dans le Corps de Libération italien qui combat les Allemands en Italie. De son expérience de la tragique retraite de Russie, Eugenio Corti tire une chronique hallucinante : La plupart ne reviendront pas. La campagne des soldats du Corps de Libération italien, ces laissés pour compte de l'Histoire, inspire une autre chronique : Les derniers soldats du roi.
En 1962, sa pièce Procès et mort de Staline est mise en scène par Diego Fabbri. Elle sera traduite, sous le manteau, en russe et en polonais.
Il est décédé le 4 février 2014.

4ème de couverture

   L’histoire des révoltés de la Bounty par l’auteur du Cheval rouge (le « Guerre et Paix transalpin », selon Christiane Lesparre, du Figaro littéraire).

    L’histoire des révoltés est beaucoup plus incroyable que la mutinerie elle-même ; ce n’est pas la révolte contre le despotisme qui intéresse l’auteur, mais le destin des mutins après leur rébellion.

    L’illusion du paradis terrestre, l’idéalisme mortifère conduisent inévitablement à l’anéantissement de l’être humain.

   Comme dans Caton l’Ancien, comme dans La Terre des Guaranis, Eugenio Corti prend prétexte d’un épisode historique pour proposer une réflexion sur le monde contemporain sous une forme imagée, que l’auteur veut la plus « immédiate » possible.

Corti précise :

   "Il s’agit du seul épisode historique de l’âge moderne – nous sommes à la fin du XVIIIe siècle – qui se soit transformé en mythe. Cette histoire a stimulé et continue de stimuler de nombreux écrivains anglophones, attachés à l’idée, tout à fait théorique, d’une vie heureuse à l’état de nature, dans la liberté sans règles des mers du Sud.

   Trois films célèbres ont été consacrés à ce sujet. Mais ils ne relatent qu’une partie de l’histoire : la révolte des matelots et leur retour au Paradis terrestre de Tahiti. En réalité, de tous ceux qui se sont enfuis avec les femmes les plus belles dans une île inconnue, pour y vivre à l’état de nature, il n’y a eu qu’un seul survivant : tous les autres se sont entre-tués ou suicidés. Le seul survivant s’est converti à la foi chrétienne en lisant la Bible – le seul livre à disposition après la destruction du navire – avec laquelle il apprenait aux enfants à lire et à écrire.

   À la suite de sa conversion, toute la communauté a adopté une vie ordonnée et sévère, et les tueries ont cessé.

   Mon récit est centré sur cette dernière partie de l’histoire, qui démontre que même dans la vie 'à l’état de nature', l’homme doit tenir compte du mal qu’il porte en soi."

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurL'Age d'Homme
CollectionAu cœur du monde
Parution2012
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur22.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'île Paradis

Eugenio Corti
L'île Paradis

Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.

Traduction de Gérard Genot