Les assassins sont si gentils

En stock

19,90 €

En savoir plus

Recension A.F.P. Juin, 2006

   Infirmière de formation, Elisabeth Bourgois vient d'écrire un thriller sur un sujet qui lui tient à cœur après avoir travaillé plus de dix ans dans un service de chirurgie : l'euthanasie.

   Dans "Les Assassins sont si gentils" (Editions Salvator) cette mère de famille catholique veut "remettre les pendules à l'heure". Son roman, inspiré de son expérience, paraît alors que la cour d'assises du Maine-et-Loire vient d'acquitter un homme qui avait aidé à mourir en janvier 2003 sa femme alors en phase terminale d'un cancer.

   Une autre affaire vient d'être renvoyée devant la cour d'assises de Dordogne. Etrangement, l'intrigue est similaire --une euthanasie effectuée par une infirmière et un médecin dénoncée par une personne du service. "Je ne connaissais pourtant pas cette histoire quand j'ai écrit mon livre", dit Elisabeth Bourgois, qui a fondé en 1981 l'association Médecine et dignité de l'homme.

   Elle veut "faire entendre une autre voix que celle de Marie Humbert et tous ces gens qui disent : +on a le droit de faire ça, on n'est pas coupables+". Elle se dit "choquée par la manipulation des mentalités : on veut faire croire des choses qui ne sont pas vraies".


L'auteur : Elisabeth Bourgois
Elisabeth Bourgois, infirmière de formation qui vit dans le Nord, est auteur d'une quinzaine de romans dont La Nouvelle Peste (Prix Saint Exupéry Valeurs Jeunesse), Les chaussons par la fenêtre, La grand-mère aux loups, et aux éditions Salvator : Les assassins sont si gentils, Le courage vient du ciel et La mémoire d'un coquelicot...

4ème de couverture

   Quatre amis de longue date ont tout fait pour appartenir à l'élite. Ils manipulent les idées et les êtres humains à la perfection. Mais brutalement, le suicide manqué d'un homme et l'amour de sa femme, bouleversent leur projet d'emprise incontestée sur la vie et la mort d'autrui. Elisabeth Bourgois nous entraîne au cœur d'un thriller redoutable. Cette histoire d'une brûlante actualité plonge le lecteur dans une société où certains ont droit de décider de la vie ou de la mort des autres à leur place...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Jeunesse Romans / Essais / Pamphlets... A partir de 15 ans
ÉditeurSalvator
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
Parution2006
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur23
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les assassins sont si gentils

Elisabeth Bourgois
Les assassins sont si gentils