Le testament de Lapérouse

Roman

Juillet 1789. Il est midi à Vanikoro. Comme chaque jour à l'heure de la méridienne, Lapérouse, son domestique et Rollin le chirurgien de marine et naturaliste s'affairent autour...

Plus de détails

Disponible sous peu

17,06 €

En savoir plus

    LES COLS BLEUS - MARINE NATIONALE : 

   Le destin de Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788) obsède François Bellec depuis 40 ans. C’est d’abord comme officier de Marine que l’auteur s’est rendu une première fois en 1970 sur l’île de Vanikoro, le lieu supposé du naufrage. Il y est retourné à 2 reprises, en 2005 et 2008, lors de deux expéditions archéologiques d’envergure, en qualité d’expert et d’écrivain.

   Cette fois, François Bellec a pris sa plume d’écrivain de Marine pour construire une fiction sur une trame attestée par les archéologues et par l’histoire, mêlant intimement le vrai et le possible quant au destin du comte de La Pérouse. En imaginant la vie du navigateur abandonné sur l’île, cherchant à s’adapter à la vie sauvage pour survivre et prêt à tout pour se sauver, l’amiral Bellec tisse un remarquable roman d’aventures.

   L'EDITEUR :

   François Bellec imagine la vie du célèbre navigateur sur l’île, abandonné, solitaire, cherchant à s’adapter à la vie sauvage pour survivre et prêt à tout tenter pour se sauver. Le romancier nous raconte l’expédition malheureuse qui fit de Lapérouse un ermite forcé. Il dresse surtout le portrait intime d’un homme admiré, auréolé de gloire, passionné par le savoir et les découvertes de son temps, privé de tout, dépouillé de tout, et seul face à son destin.


L'auteur : François Bellec de l'Académie française
Ancien directeur du musée national de la marine, un des experts du dossier Lapérouse. Il est allé pour la première fois à Vanikoro en 1970. Il y est retourné deux fois en 2005 et 2008 avec deux expéditions archéologiques. Il a pris sa plume d'écrivain de marine pour construire un roman sur une trame attestée par les archéologues et par l'histoire, mêlant intimement le vrai et le possible.

4ème de couverture

   Juillet 1789. Il st midi à Vanikoro. Comme chaque jour à l'heure de la méridienne, Lapérouse, so domestique et Rollin le chirurgien de marine et naturaliste s'affairent autour d'une lunette astronomique. Ils s'efforcent de meubler des journées vides en attendant que 'lon revienne les chercher. Mais le bateau espéré n'arrivera jamais.

   Ils sont les derniers survivants de la grande expédition scientifique voulue par Louis XVI, naufragés sur un récif inattendu. Echouant dans leurs tentatives d'évasion, privés de tout, ces prisonniers à vie d'une île sauvage s'efforcent de trouver dans la lecture de l'Encyclopédie et dans leurs conversations, en arpentant la plage noire, la fore et la raison de rester des hommes civilisés.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurJ.C. Lattès
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages272
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur2.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le testament de Lapérouse

François Bellec
Le testament de Lapérouse
Roman

Juillet 1789. Il est midi à Vanikoro. Comme chaque jour à l'heure de la méridienne, Lapérouse, son domestique et Rollin le chirurgien de marine et naturaliste s'affairent autour...