Ecrits controversés

En stock (1)

40,00 €

En savoir plus

Au sommaire 

  • BAGATELLE POUR UN MASSACRE : la naissance d'une fée - 2°-3°-4°-5°-6°-7°-8° Tableau
  • VOYOU PAUL, BRAVE VIRGINIE : Ballet-Mime - 1° tableau - 2° prologue - 2° tableau (le rideau se lève) 3° prologue - 3° tableau - La vie facile 
  • L'ECOLE DES CADAVRES : Préface de l'édition de 1942 - Les journaux - Réminiscences amusantes - Actualités amusantes - De profundis 
  • VAN BAGADEN : Grand Ballet Mime et quelques paroles
  • DEJA
  • DERNIERES NOUVELLES
  • BOUQUET
  • TOUT EST DIT
  • LES BEAUX DRAPS
  • S.O.S : Hommage à Zola
  • MEA CULPA : A l'agité du bocal

L'auteur : Louis-Ferdinand Céline
Auteur majeur du XX° siècle. Louis Ferdinand Auguste Destouches, Céline , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust. Considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature du xxème siècle, d’une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l’histoire du roman moderne estime George Steiner, Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle — entièrement littéraire — qu'il a tirée de la langue parlée. Céline est aussi connu pour ses positions controversées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspirera le roman D'un château l'autre, paru en 1957.

4ème de couverture

   La position de l'homme au milieu de son fatras de lois, de coutumes, de désirs d'instincts noués, refoulés, est devenue si périlleuse, si artificielle, si arbitraire, si tragique et si grotesque en même temps, que jamais la littérature ne fut si facile à concevoir qu'à présent, mais aussi plus difficile à supporter. Nous sommes environnés de pays entiers d'abrutis anaphylactiques, le moindre choc les précipite dans des convulsions meurtrières à n'en plus finir.

   Nous voici parvenus au but de vingt siècles de haute civilisation et cependant aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité.

   L'homme ne peut persister en effet dans aucune de ces formes sociales, entièrement brutales, toutes masochistes, sans la violence d'un mensonge permanent et de plus en plus massif, répété frénétique "totalitaire" comme on l'intitule.

   Les gueulements dictatoriaux vont partout à présent à la rencontre des hantés alimentaires innombrables, de la monotonie des tâches quotidiennes, de l'alcool, des myriades refoulées, tout cela plâtre dans un immense narcissisme sadico-masochiste toute issue de recherches, d'expériences et de sincérité sociale. On me parle beaucoup de jeunesse, le mal est plus profond que la jeunesse ! Jene vois en fait de jeunesse qu'une mobilisation d'ardeurs apéritives, sportives, automobiles, spectaculaires, mais rien de neuf. Les jeunes, pour les idées du moins, demeurent en grande majorité à la traîne des rats bavards, filoneux, homicides.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurOMNIA VERITAS
ReliureBroché
Parution2018
Nombre de pages586
Hauteur23
Largeur15
Épaisseur3.3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ecrits controversés

Louis-Ferdinand Céline
Ecrits controversés