A couteaux tirés

Disponible sous peu

28,00 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS

SENS CRITIQUE :

... Nikolaï Leskov fut, de tous les grands écrivains russes, le plus haï et censuré par l'obscurantisme bolchevique, tout simplement parce qu'il mettait par avance au jour la tartuferie et la cruauté infinies de ces abrutis.

Aujourd'hui, réhabilité en Russie et enfin traduit en France, on va s'apercevoir que Leskov est une sorte de Dostoïevski ou de Gogol en plus polémique encore.

Leskov manie cet extraordinaire humour slave que 70 ans de dictature n'ont pas réussi à éradiquer.

Leskov met en scène le merveilleux peuple russe, avec son humanité, sa compassion, sa charité, son humour et ses outrances, peuple russe qui sauvera héroïquement la patrie (et surtout pas Staline) à Stalingrad....

Peuple russe qui, au Phénix pareil, renaît toujours de ses cendres. Sublime !


L'auteur : Nikolaï Leskov

Co-auteur(s) : Préface de Gérard Conio - Traduction du russe de Gérard Conio &Julie Bouvard

4ème de couverture

Paru en 1870, le roman de Nikolaï Leskov A couteaux tirés décrit, sur fond de trame policière, la décomposition d'une société au bord de ce que Leskov a appelé « un cataclysme inéluctable ». Déjà.

Léon Bakst, lors de la révolution de 1905, illustrait dans son tableau Terror Antiquus la chute imminente de l'Empire. Mais le cataclysme inéluctable prédit par Leskov sera la révolution de 1917 que Dostoievski annoncera également dans son roman Les Démons.

Par l'acuité de son observation, Leskov apporte un éclairage singulier sur le nihilisme d'une époque qui, sous sa plume, rappelle étrangement la nôtre.

La traduction de ce roman méconnu, maudit dès sa parution, longtemps interdit par la censure soviétique et découvert depuis peu dans rédition russe, comble assurément une lacune dans notre connaissance à la fois de l'histoire et de la littérature russes.

C'est une œuvre à plusieurs strates et dont la clef est une vision du monde qui décèle, dans les convulsions du présent, les prémisses de l'avenir.

Cet avenir est celui de notre monde, dont la faillite trouve sa source dans une transmutation des valeurs analogue à celle que Leskov a decrypté dans son roman.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurLes Syrtes
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée1000
Hauteur23.5
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

A couteaux tirés

Nikolaï Leskov
A couteaux tirés