La Campagne française et la Guerre

En stock

17,50 €

En savoir plus

Album très richement illustré de photos en noir en blanc, in texte.


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   " La plus belle performance de la guerre, c'est la moisson de 1915, faite par les femmes françaises !"

   Les femmes, restées à la maison, les jeunes filles, les mères habituées si souvent dans la tendre campagne française, aux seuls travaux du ménage, ont fait la récolte de 1914, puis les semailles et la récolte de 1915, puis les semailles encore et la récolte de 1916 ; plusieurs se sont découragées ; mais la plupart ont tenu, comme les hommes aux tranchées. Guerre supportée par les filles de la France autant que par ses fils ! Don magnifique offert aux absents et à la patrie ! Exemple unique dans l'histoire !

   Pendant qu'elles travaillaient, beaucoup de nos chefs de de ferme et de leurs compagnons de labour tombaient sur les champs de bataille, et pour elles, et pour leurs enfants, l'angoisse de l'avenir s'ajoutait au deuil de famille.

   J'ai vu de près cet héroïsme et ces douleurs de la campagne. Pendant la première année de la guerre, j'ai vécu en province, et j'ai écrit peu à peu, à l'honneur de ces braves gens que j'aime bien les paysans, les laboureurs, les valets de charrue, les charretiers, les bergers, et la ménagère de chacun, les études que je réunis aujourd'hui dans un livre.

Les Rangeardières, 2 septembre 1916 - René Bazin.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurEdilys
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur28
Largeur19

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Campagne française et la Guerre

René Bazin
La Campagne française et la Guerre