Les Jardins Sauvages

La vie et l'oeuvre de Jean-François Angeli, soldat au 140ème de ligne, tué à l'ennemi le 11 juin 1915

Disponible sous peu

8,70 €

En savoir plus


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

   " Cependant comment parler de lui, si farouche ? Paroles, regards, tout lui était tourment aux derniers mois d'avant 1914.

   Il n'eût point toléré qu'on écrivît rien sur lui, voire sur son œuvre. Ceux qui l'avaient connu sentaient trop cela pour que le silence seul ne leur parût pas d'abord convenir. Et cette songerie qui se tait. [...] Il aurait aimé cette gloire qui procure des amitiés. Car il était de ceux qui cherchent leur récompense dans la rencontre de leurs frères. ... Je le revois ainsi qu'il s'est peint soi-même, mi-perdu dans un fond bleuâtre où luisent ses yeux inquiets sous son haut front bombé de voyant et de poète.

   Et maintenant sur ce front il y a de la lumière. " H. Pourrat.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurLa Table Ronde
Parution2003
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur17.5
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Jardins Sauvages

Henri Pourrat
Les Jardins Sauvages
La vie et l'oeuvre de Jean-François Angeli, soldat au 140ème de ligne, tué à l'ennemi le 11 juin 1915