L'école des illusionnistes

En stock

22,00 €

En savoir plus

E. Nuyts, Prix Enseignement et Liberté 2002


L'auteur : Elisabeth Nuyts
Elisabeth Nuyts a fait éditer son dernier ouvrage : "la grammaire structurante" aux éditions Godefroy de Bouillon

4ème de couverture

   Chercheur en pédagogie, l'auteur nous livre ici une vulgarisation scientifique des processus en jeu dans l'apprentissage de la langue et un vif pamphlet contre la nouvelle pédagogie du « cerveau droit ».

L'auteur, spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, fait un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie en cours et biologie du cerveau.

Elle met en évidence une pédagogie qui, restant sur l'intuition, prive les jeunes des repères temporels et de la réflexion analytique.

Outre de nombreuses difficultés d'apprentissage, cette pédagogie cause un profond mal-être chez les jeunes et prépare l'avénement d'un homme dénué d'autonomie.

L'auteur détaille en effet le sort réservé au verbe, noyau de la phrase, dans les explications tantôt formalistes, tantôt fonctionnelles et tantôt génératives des manuels scolaires.

Faut-il oublier le verbe comme expression d'un état ou d'une action pour l'identifier comme mot de forme très variable, sans relation au temps ni au sujet ?

Faut-il taire le bon vieux C.O.D. de la phrase sujet-verbe-complément pour en faire le « groupe nominal » du « groupe verbal » de la phrase Groupe nominal sujet-Groupe verbal sans ajouter du sens à cette évolution ?

La recherche grammaticale a, de fait, adopté ce vocabulaire, mais à un certain niveau de raisonnement, pas forcément utile ni accessible au primaire, et à condition d'assortir ces considérations de la distinction, ô combien sémantique, sujet / prédicat (i. e. ce que l'on sait déjà au début de la phrase, ce que l'on apprend au cours de la phrase).

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Famille Divers
ÉditeurSavoir Apprendre
Parution2002
Nombre de pages ou Durée360

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'école des illusionnistes

Elisabeth Nuyts
L'école des illusionnistes