L'Homme à Table

Disponible

10,50 €

En savoir plus

L'Homme nouveau magazine, n°1407, 27 octobre 2007

Petite excursion gourmande et historique dans les rapports de l'homme et de la table, à travers une langue enlevée, délicieusement française, vraiment savoureuse par moments. Sans en avoir l'air, l'auteur défend un art de vivre, une partie de notre patrimoine français mis à mal aujourd'hui par la nourriture rapide. Pour le marquis de Olmetta, « la nourriture est le carburant du genre humain et des animaux ». C'est bien vu. À déguster sans modération. (Stéphen Vallet )


L'auteur : Jean-Paul Chayrigues de Olmetta
Né à Paris le 30 octobre 1943, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est montmartrois et fier de l'être. Durant 35 ans, il fut attaché à la Société du Cheval Français et Contrôleur de la Société des Auteurs dramatiques. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole.

4ème de couverture

« La nourriture est le carburant du genre humain et des animaux. L'un mangeant les autres, plus souvent que l'inverse ! L'homme a chassé pour vivre. On suppose qu'il a commencé les cuissons durant l'ère du feu. À quel moment notre ancêtre a-t-il ramassé une huître, pensé à l'ouvrir et trouvé cela mangeable ? Quand a-t-il cueilli des fruits, puis sélectionné ceux qu'il pouvait ingérer sans risque ? Mystère.

Mélangeant histoire, croyances, usages et superstitions, nous évoquerons les exercices de bouche et ce qui en découle. »

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurVia Romana
Parution2007
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur17
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Homme à Table

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta
L'Homme à Table