L'Homme à Table

Disponible

10,50 €

En savoir plus

L'Homme nouveau magazine, n°1407, 27 octobre 2007

Petite excursion gourmande et historique dans les rapports de l'homme et de la table, à travers une langue enlevée, délicieusement française, vraiment savoureuse par moments. Sans en avoir l'air, l'auteur défend un art de vivre, une partie de notre patrimoine français mis à mal aujourd'hui par la nourriture rapide. Pour le marquis de Olmetta, « la nourriture est le carburant du genre humain et des animaux ». C'est bien vu. À déguster sans modération. (Stéphen Vallet )


L'auteur : Jean-Paul Chayrigues de Olmetta
Né à Paris le 30 octobre 1943, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est montmartrois et fier de l'être. Durant 35 ans, il fut attaché à la Société du Cheval Français et Contrôleur de la Société des Auteurs dramatiques. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole.

4ème de couverture

« La nourriture est le carburant du genre humain et des animaux. L'un mangeant les autres, plus souvent que l'inverse ! L'homme a chassé pour vivre. On suppose qu'il a commencé les cuissons durant l'ère du feu. À quel moment notre ancêtre a-t-il ramassé une huître, pensé à l'ouvrir et trouvé cela mangeable ? Quand a-t-il cueilli des fruits, puis sélectionné ceux qu'il pouvait ingérer sans risque ? Mystère.

Mélangeant histoire, croyances, usages et superstitions, nous évoquerons les exercices de bouche et ce qui en découle. »

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
Éditeur Via Romana
Parution 2007
Nombre de pages ou Durée 70
Hauteur 17
Largeur 11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Homme à Table

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta
L'Homme à Table