Ecoutez-Voir

Disponible

15,50 €

En savoir plus

Le Bulletin des lettres, n° 687, janvier 2010

L'appellation de conte, plutôt que celle de nouvelle, vient aussitôt à l'esprit du lecteur : une part de fantastique, une part de philosophie, quelques solides références littéraires, une prose soigneusement polie façon « patine d'antiquaire ». Des contes comme on les aimait au XIXe siècle, élégamment tournés, où le souci de divertir n'exclut pas de judicieuses observations sur la nature humaine.

Jacques Ferraton


L'auteur : Maurice Bonnet
Après des études de droit, Maurice Bonnet, né à Lyon au sein d'une famille qui s'engagea tôt dans la Résistance, est entré dans le journalisme où il se spécialisa dans les problèmes de presse et de communication au coeur d'une entreprise où se croisaient, après la guerre, beaucoup de ceux qui animèrent et illustrèrent la profession au cours des décennies qui allaient suivre. Ayant continué une carrière dans la communication, il se livre parallèlement, depuis la prime adolescence, aux joies et tourments de l'écriture.

4ème de couverture

L'art de la nouvelle est un don et Maurice Bonnet taquine ici les muses en héritier des plus grands moralistes français. Voici treize de ses nouvelles parmi les plus exquises, treize contes philosophiques pour décrypter les ressorts de nos comportements, treize regards portés sur l'homme et la société, treize regards sans concession ni méchanceté, réflexions tout à la fois graves et drôles sur les détours de l'âme humaine.

Sommaire : Vocation ; L'art de meubler l'esprit ; L'homme aux portraits ; Le guichet de la fortune ; L'imposteur ; Comment on devient roi de Suède ; Échapper à la brute ; La dette prolifique ; L'enquête de Barnabé ; Si vous voulez un bon conseil ; Un génie ; Feu de forêt ; C'est tout comme.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
Éditeur Via Romana
Parution 2009
Nombre de pages ou Durée 150
Hauteur 20.5
Largeur 13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ecoutez-Voir

Maurice Bonnet
Ecoutez-Voir