Le Rêve de Jules Lebridour

Neuf contes de notre temps

Disponible sous peu

13,50 €

En savoir plus


L'auteur : Jacques Tremolet de VIllers
Jacques Trémolet de Villers a fondé son cabinet d'avocats en 1974. Il s'est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel.
Egalement écrivain, il a publié notamment une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux Marches du Palais, de même qu'une petite anthologie de la poésie française : Heureux qui comme Ulysse et 24 autres poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants.

4ème de couverture

   Aux dires de certains experts autoproclamés, le conte et la nouvelle seraient des genres littéraires en voie de disparition.

   Telle n'est pas l'opinion de Jacques Trémolet de Villers qui livre ici neuf contes, dont les personnages se croisent sans se rencontrer et emmènent le lecteur de Paris à Ajaccio, des fêtes du royaume d'Arles à la montagne corse, du Haut Anjou à l'Andalousie. Le conte veut une plume rapide qui suggère sans insister, favorise le rêve sans épuiser l'attention. Parce qu'il n'appuie pas, évite la démonstration et n'a rien à prouver, il est ami du cœur autant que de l'esprit.

   Il adoucit d'un sourire ce que son intelligence aurait de trop cruel. Bref, il est ailé, comme les paroles des chants d'Homère et comme le casque des guerriers de cette tribu qu'on dit en voie de disparition mais qui n'en finit pas de se moquer de la défaite et de l'ennui, les Gaulois, nos ancêtres. Il se pourrait bien que, défiant les pronostics des tristes marchands de papier, les contes soient le genre ailé qu'il faut aux lettres de notre temps.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2007
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Rêve de Jules Lebridour

Jacques Tremolet de VIllers
Le Rêve de Jules Lebridour
Neuf contes de notre temps