Chardons Ardents

Le combat des livres du "Chardonnet" 1992 - 2001

En stock

17,00 €

En savoir plus

   Créé par l'abbé Philippe Laguérie "Le Chardonnet" est depuis plus de quinze ans, la publication mensuelle de St Nicolas du Chardonnet, église où fut restauré en 1977 le culte catholique à l'initiative de Mgr Ducaud Bourget auquel a succédé -après sa disparition et selon ses dernières volontés- la Fraternité Sacerdotale internationale saint Pie X.

   Depuis lors l'église est fréquentée chaque dimanche par plusieurs milliers de fidèles qui forment une communauté fervente et résolue, menant le combat de la Foi contre les "errements" contemporains.


L'auteur : Yves Amiot
Yves Amiot, parallèlement à une carrière consacrée aux questions industrielles et financières, a mené à bien une oeuvre littéraire importante qui a retenu l'attention par son originalité, sa rigueur et la qualité de son écriture. Yves Amiot possède en effet l'art de cette simplicité de ton, profonde et badine à la fois.
Ses romans se lisent tous avec la même passion, tant il restitue l'éternel combat qui oppose chaque homme à sa propre image. La lecture de ses livres historiques est d'autant plus fructueuse qu'elle est aisée, la pensée vigoureuse et limpide avec un mélange de férocité et d'humour tant il aime la vérité. Edité par de "grands" éditeurs, José Corti - son roman Le Solitaire est couronné par l'Académie Française en 1986 - et Flammarion. Notre ami s'est vu refusé son dernier roman l'Acte Unique par les éditeurs parisiens qui le jugeaient politiquement incorrect. Et c'est une "petite" maison d'éditions à Bordeaux, les Editions Ulysse, grande par son courage qui publia ses derniers ouvrages. La maîtrise de l'écrivain, l'érudition de l'historien constituent une de ces "armes" de lumière qu'on ne peut laisser sous le boisseau.
C'est ici l'occasion pour ceux qui ont aimé et admiré Yves Amiot de perpétuer son souvenir et pour ceux qui n'ont pas encore abordé son oeuvre de s'y introduire d'excellente manière. Pour tous, l'occasion de rendre un hommage ému à cet homme si simple, souriant et silencieux dont la haute silhouette dominait il y a peu la foule dominicale des fidèles de St-Eloi. (Mascaret octobre 2008)

4ème de couverture

   Dans cet esprit, "le Chardonnet" s'emploie en particulier, à découvrir, signaler, encourager ceux qui, la plume à la main, mènent le même combat et ce d'autant plus que leurs ouvrages étant souvent occultés, il est d'autant plus nécessaire de les répandre. Tout autant convient-il pour le "Chardonnet" de dénoncer les mensonges, les déviances, les manipulations que l'on trouve dans tant d'ouvrages qui, soutenus eux par les médias s'emploient à intimider, égarer ou corrompre les esprits.

   D'où la vigueur, voire le tranchant, de bien des textes que l'on va lire car ils concernent des domaines où il y va de la Foi de tous et du Salut de chacun. Saint Jean, l'apôtre "que Jésus aimait" a ici dicté la conduite à tenir : "Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas et ne le saluez pas. Car celui qui le salue participe à des œuvres mauvaises "

   ...Yves Amiot a participé à ce combat activement depuis dix ans. Au lecteur de juger maintenant s'il y est parvenu en feuilletant ces pages où l'on trouvera l'écho de bien des polémiques et des controverses dont celle, particulièrement approfondie qui a opposé l'auteur à Alain Peyrefitte de la Société de Confiance...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers Nos éditions
ÉditeurUlysse
Parution2001
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chardons Ardents

Yves Amiot
Chardons Ardents
Le combat des livres du "Chardonnet" 1992 - 2001