Contes d'Auvergne

Disponible

15,90 €

En savoir plus


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

Co-auteur(s) : Paul Sébillot, Félix Remize, Françoise Morvan... et Patrick Merienne, cartographe.

4ème de couverture

   A la fin du XIXe siècle, âge d'or de la collecte folklorique, le plus éminent folkloriste français, Paul Sébillot (1843-1918), fondateur et directeur de la prestigieuse (Revue des traditions populaires ", se livre à une enquête sur la littérature orale de l'Auvergne, lui qui a recueilli des centaines de contes en Haute-Bretagne s'étonne qu'une région encore très isolée n'ait fourni qu'une si maigre collecte.

   Quelques années plus tard, un tout jeune homme, Henri Pourrat (1887-1959) engage une recherche dont il publie les premières pièces dans " La semaine auvergnate " en 1913. La guerre éclate : la publication s'interrompt. Cependant, la collecte de Pourrat donnera lieu au " Trésor des contes ", un monument du conte français. Au même moment, en Aubrac, Félix Remize (1865-1941) poursuit dans l' " Armanac de Louzero " par lui fondé en 1899 une belle collecte de contes en occitan qui nous permet de découvrir le Planpougnet, lou Ratou et ces personnages sentencieux qui font le charme des récits de l'Aubrac, comme du Cantal et du Puy-de-Dôme.

   A eux trois, ils nous permettent de remonter à la source du conte d'Auvergne en ce qu'il a de plus vrai..;

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Poèmes...
ÉditeurOuest-France
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur20.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Contes d'Auvergne

Henri Pourrat
Contes d'Auvergne