Le Trésor des Contes

Les amours

Disponible

12,50 €

En savoir plus

Henri Pourrat a écrit plus de mille contes, rassemblés dans Le Trésor des contes. En voici quelques-uns dont le thème central est l'amour.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

4ème de couverture

" Est-ce qu'il ne faudrait pas penser de plus près à ce que sont les contes : une grande entreprise magique ? Primordiale et universelle.

Il y aurait à écrire un livre pour l'établir, mais ne le sait-on pas ? Les contes, surtout les contes merveilleux, sont partout les mêmes : sur les papyrus égyptiens et dans les vallées gasconnes ou champenoises ; dans tel district du Bengale, aux îles Aran, dans la commune de Valcivières, les mêmes. Partout les mêmes histoires, de princesse changée en grenouille, quand ce n'est pas en quenouille ou en fuseau qui parle, d'alliances conclues avec la carpe ou avec la fourmi, de plume d'or qui porte malencontre, d'anneau tombé dans le gâteau, ou de tache de sang qui ne s'efface plus."

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes...
ÉditeurGallimard Folio
Parution2003
Nombre de pages ou Durée650
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Trésor des Contes

Henri Pourrat
Le Trésor des Contes
Les amours