Sur la colline ronde

Disponible sous peu

17,05 €

En savoir plus

   Henri Pourrat et Jean d'Olagne ont le don d'ensoleiller ces contes.

   C'était il n'y a pas si longtemps, dans une région de France réglée sur le rythme paisible des saisons et de la douceur de vivre.


L'auteur : Henri Pourrat
Henri Pourrat (1887-1959) a consacré l'essentiel de son oeuvre à son Auvergne natale. Celle-ci s'impose avec un cycle romanesque publié entre 1922 et 1931 en quatre volumes avant d'être réuni en 1960 sous le titre Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française. À cette épopée s'ajoute une fresque illustrant l'histoire paysanne dont L'Homme à la bêche et Vent de mars, qui lui valut le prix Goncourt.
Henri Pourrat a également laissé une oeuvre magistrale : Le Trésor des contes, un recueil de fables, légendes et traditions orales de ce monde rural dont il fut un des principaux chantres.

Co-auteur(s) : Jean d'Olagne

4ème de couverture

   Publié pour la première fois en 1912, Sur la colline ronde est le portrait d'un pays niché au cœur de l'Auvergne à travers de petits films dont les acteurs sont de bonnes et honnêtes gens de la combe : journaliers, marchands, bergers, le patriarche qui préside à la table, la grande Antoinette, le père Badien, le fils Michaud...

Autant de noms évocateurs d'une époque ou de métiers oubliés.

Cette "étude de mœurs" provinciales est pleine d'affectueuse ironie et d'une sagesse qui prend racine dans des traditions et une langue qu'il convient de ne pas oublier. Loin d'être le cadre étriqué d'un régionalisme folklorique, l'Auvergne est le lieu privilégié pour " atteindre l'universel ".

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes...
ÉditeurLa Table Ronde
ReliureBroché
Parution2003
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur20.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sur la colline ronde

Henri Pourrat
Sur la colline ronde