Contes du lundi

Préface de Louis Nucera.

Commentaires et notes de Louis Forestier.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

5,20 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2020 : lire l'article en entier

   Ce recueil, au-delà des histoires racontées, frappe par sa qualité littéraire, plus éclatante encore aujourd’hui, mais aussi par sa sociologie. C’est tout une France qu’Alphonse Daudet nous présente, celle du Paris gouailleur et attachant, de la proche banlieue encore agricole, si pauvre mais si digne, de ce monde du travail artisanal qui faisait son devoir. Une France qui a disparu et à laquelle on pense avec nostalgie.


L'auteur : Alphonse Daudet
Ecrivain français, difficilement classable.
Proche du naturalisme, où iront ses amitiés intellectuelles et artistiques, il mêlera toujours dans ses peintures de la vie quotidienne, le réalisme à la fantaisie. En particulier dans ses contes (Les Lettres de mon moulin, 1866 ; les Contes du lundi, 1873) et ses romans (Le Petit Chose, 1868 ; Tartarin de Tarascon, 1872). L'Arlésienne (1872), drame en 3 actes et 5 tableaux sera mis en musique par

4ème de couverture

   Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie "La Fantaisie et l'Histoire ", cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme "le porte-drapeau ", "La dernière classe ", "L'enfant espion ".

   L'humour, noir ou rose, domine dans "Caprices et Souvenirs " de la seconde partie. Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec Les Lettres de mon moulin, fait d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du XIXe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages288
Hauteur18
Largeur11

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Contes du lundi

Alphonse Daudet
Contes du lundi

Préface de Louis Nucera.

Commentaires et notes de Louis Forestier.