Peintres russes non conformistes 1960-1990

Une collection privée exceptionnelle présentée pour la première fois

Disponible sous peu

25,00 €

En savoir plus

   Ce livre - qui est d'abord l'itinéraire d'un collectionneur-, est né de la rencontre avec Sacha Gleser, poète, ami, éminent promoteur historique des peintres non-conformistes russes. Les routes de Sacha Gleser et de Victor Scherrrer, industriel et auteur, se croisent il y a plus de trente ans au Moulin de Senlis, à Montgeron, siège de Victor Scherrer et le guide dans l'élaboration de cette collection.

   Révélée pour la première fois au grand public cette collection privée exceptionnelle s'est constituée depuis trente ans à l'occasion de voyages en Russie et de rencontres avec de nombreux peintres non-conformistes, à Moscou et à Paris.

RADIO COURTOISIE, émission du Libre Journal d'Aude de Kerros, le 30 novembre 2017.

4ème de couverture

   Itinéraire d'un collectionneur Quoiqu'on les appelle les "non-officiels", "deuxième avant-garde", "dissidents", "underground" ou encore "non-conformistes", les peintres russes qui s'opposèrent, au péril de leur vie, à partir de la fin des années 50 aux canons formels de l'art officiel soviétique, le réalisme socialiste, ont profondément marqué l'histoire de la Russie. Avec la chute du mur de Berlin en 1990 et la liberté retrouvée, s'achève la "saga non-conformiste".

   Ce mouvement se définissait et n'existait que par une volonté commune : la liberté de peindre et d'exposer, la liberté de s'exprimer et de vivre. Peintres méprisés, bafoués ou persécutés, souvent forcés à l'exil avec leurs oeuvres cofisquées, détruites ou exportées... ces artistes sortent aujourd'hui de l'oubli et de l'ombre pour remplir ce vide laissé dans l'histoire de l'art russe. La saga non-conformiste marque ainsi la naissance d'un mythe. Un mythe mobilisateur pour la peinture et les peintres du XXI° siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Beaux livres Arts / Guides / Récits de voyages
ÉditeurTerraMare
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionNovembre 2017
Nombre de pages208
Hauteur26
Largeur21
Épaisseur1.5
Poids1.062

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Peintres russes non conformistes 1960-1990

Peintres russes non conformistes 1960-1990
Une collection privée exceptionnelle présentée pour la première fois