Intelligence artificielle - La nouvelle barbarie

Préface de Matthew Crawford.

Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... 

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur Occasion

18,90 €

En savoir plus

POLITIQUE MAGAZINE, Claude Walaert, avril 2024 :  Prudence d’experts

   Cet ouvrage, bien que publié voici bientôt cinq ans, est toujours à recommander, en dépit des applications et des avancées techniques rapides et spectaculaires de son sujet, l’intelligence artificielle.

   En effet, la démarche des auteurs n’est pas essentiellement descriptive : bien entendu, ils retracent pour nous la genèse et les fondamentaux de cette techno-science, et ils nous éclairent sur les perspectives étonnantes ouvertes dans de multiples domaines susceptibles d’affecter de tous côtés notre quotidien, notre mentalité, notre avenir et celui de nos enfants.

   L’intérêt de l’ouvrage résiste fort bien à la désuétude, car le regard de nos auteurs dépasse la simple prospective ; en effet, il relève de la prudence au sens vertueux du terme ; les progrès réalisés techniquement en 2019 le permettaient largement ; le phénomène faisait déjà l’objet d’une littérature technique, théorique, voire philosophique, suffisamment abondante pour justifier non une remise en question globale, mais du moins une étude raisonnée et critique articulée et construite à l’aide de critères qui ne vieillissent pas, et d’interrogations essentielles, telles que : et l’homme dans tout cela ? Quelle responsabilité lui restera-t-il ? Comment cohabiter avec ces techniques, ces copies si adroites, cette inquiétante concurrence des machines toujours plus performantes ? Quelle éthique adopter ?

   Au fil de l’ouvrage, nous découvrons l’ampleur de la menace si nous ne répondons pas en toute liberté à ces questions, et si nous renonçons à conserver à tout prix la maîtrise et la direction des opérations. Les auteurs ouvrent des pistes exigeantes mais simples : primauté de la dignité humaine, en particulier par le travail, recul et prise de hauteur critique, notamment à l’égard des théoriciens atteints d’hubris, maintien des références morales fondamentales.


L'auteur : Cédric Sauviat & Marie David
Cédric Sauviat et Marie David sont ingénieurs diplômés de l'Ecole Polytechnique. Cédric Souvint, chef d'entreprise, milite depuis plusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences de l'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à ce sujet. Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance.

4ème de couverture

   Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligence artificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse de grandir, de s'affirmer à chaque seconde. " Pour notre bien ", assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Elle contient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permet d'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfois le surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : la justice, la médecine ou l'organisation du travail...

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Sciences - Genre - Evolution - Bioéthique - Médecine ... Addictions - Pornographie - Internet - Ecrans - Drogue -...
ÉditeurHachette-Jeunesse
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages320
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.2
Poids0.345 kg
ÉtatOccasion

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Intelligence artificielle - La nouvelle barbarie

Cédric Sauviat & Marie David
Intelligence artificielle - La nouvelle barbarie

Préface de Matthew Crawford.

Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur...