Le général Dourakine

En stock

18,86 €

En savoir plus

Pour ce nouveau titre, ce sont les illustrations de J. Gouppy, qui viennent apporter la note colorée de ce texte intégral.

Très mystérieux, cet artiste est contemporain de Manon Iessel et a travaillé, comme elle, à la Semaine de Suzette. Sa production est abondante, son style caractérisé par une ligne souple et déliée et des couleurs franches et vives.


L'auteur : Comtesse de Ségur
Née à Saint-Petersbourg, Sophie Rostopchine (1799-1874), devenue comtesse de Ségur, doit sa renommée exceptionnelle à la production de près d'une trentaine d'ouvrages, contes et romans. Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie. Mémoires d'un âne, Un bon petit diable et bien d'autres ont été lus par des millions d'enfants et de jeunes adolescents dans le monde.

4ème de couverture

Le Général Dourakine paraît en 1863, juste après L’Auberge de l’Ange gardien.

Cette suite donne au personnage du général russe, déjà bien mis en scène dans l’Auberge, toute son ampleur. La comtesse nous raconte en fait ses souvenirs, déjà anciens puisqu’elle est arrivée en France en 1817. Dourak veut dire sot en russe ; le général le sait mais avec toute son âme russe, faite d’excès et de contrastes, il apprend à s’adoucir au contact des Français. Le général n’est pas dupe de lui-même, il est sot mais a l’intelligence de savoir s’entourer et d’écouter les conseils avisés de Derigny.

Outre ce personnage, portrait peu flatteur mais tendre de son père, la comtesse se plaît à opposer l’ange et le démon avec les deux sœurs Dabrovine et Papofski, l’enfer et le paradis entre cette Russie qui knoutte, fouette, déporte et persécute les malheureux polonais et la France, pays libre. La comtesse règle ses comptes avec la Russie en dénonçant un de ses aspects, déjà totalitaire. Après le récit du forçat polonais, la comtesse nous conduit dans un paradis bien terrestre : la petite société de Loumigny, celle de l’Auberge, toute de douceur normande et régentée par un général converti au catholicisme, mariant et distribuant ses richesses avec la bénédiction du vieux curé.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureAlbum relié, cousu
Parution2016
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur22.5
Largeur19.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le général Dourakine

Comtesse de Ségur
Le général Dourakine