Plein Jeu

suivi de Patrouilles en action

En stock

12,00 €

En savoir plus


L'auteur : Pierre Delsuc
Né le 13 septembre 1902, Pierre Delsuc a vécu en tant que « p'tit scout » les premières heures du scoutisme en France.
Rencontré par hasard, le chanoine Cornette (l'aumônier fondateur des Scouts de France) lui demande de rédiger un roman scout. Ainsi naquit La Rude nuit de Kervizel et plusieurs autres par la suite. C'est également le chanoine Cornette qui lui demande de prendre la succession du Père Sevin à la tête du camp-école de Chamarande.
Mobilisé en 1939, puis démobilisé en 1940, il prend la tête du scoutisme clandestin, interdit en zone occupée. Arrêté plusieurs fois par la Gestapo et envoyé en prison, il est relâché faute de preuves.
À la libération, il devient très vite Commissaire Général des Scouts de France, puis Président de la même association. Il occupera plusieurs autres postes au sein du Scoutisme Français et de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
« Dans le civil », Pierre Delsuc était avocat.
En 1971, il participe à la fondation des Scouts Unitaires de France, en réaction à l'évolution pédagogique des Scouts de France.
Il est décédé en 1986.

Co-auteur(s) : Illustrations de Pierre Joubert

4ème de couverture

Ecrit en 1929, ce manuel de l'un des plus prestigieux responsables que le scoutisme français ait connu reste, aujourd'hui encore, la meilleure étude de l'intérêt pédagogique du "Système des Patrouilles" tel qu'il a été préconisé par Baden-Powell.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans Scoutisme
Éditeur Elor
Âge conseillé À partir de 16 ans
Parution 2003
Nombre de pages ou Durée 160
Hauteur 18
Largeur 13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Plein Jeu

Pierre Delsuc
Plein Jeu
suivi de Patrouilles en action