La rude nuit de Kervizel

Disponible

10,00 €

En savoir plus


L'auteur : Pierre Delsuc
Né le 13 septembre 1902, Pierre Delsuc a vécu en tant que « p'tit scout » les premières heures du scoutisme en France.
Rencontré par hasard, le chanoine Cornette (l'aumônier fondateur des Scouts de France) lui demande de rédiger un roman scout. Ainsi naquit La Rude nuit de Kervizel et plusieurs autres par la suite. C'est également le chanoine Cornette qui lui demande de prendre la succession du Père Sevin à la tête du camp-école de Chamarande.
Mobilisé en 1939, puis démobilisé en 1940, il prend la tête du scoutisme clandestin, interdit en zone occupée. Arrêté plusieurs fois par la Gestapo et envoyé en prison, il est relâché faute de preuves.
À la libération, il devient très vite Commissaire Général des Scouts de France, puis Président de la même association. Il occupera plusieurs autres postes au sein du Scoutisme Français et de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
« Dans le civil », Pierre Delsuc était avocat.
En 1971, il participe à la fondation des Scouts Unitaires de France, en réaction à l'évolution pédagogique des Scouts de France.
Il est décédé en 1986.

Co-auteur(s) : Illustrations de Paul Coze & Pierre Joubert

4ème de couverture

Roman d'aventures et d'espionnage. Sur les côtes bretonnes, une terrible histoire d'espionnage déjouée par des scouts. Illustrations de Paul Coze.

Le premier vrai roman scout édité dans les années 30, dont la lecture est chaudement recommandée par le Chanoine Cornette et le Père Sevin. Avec courage et perspicacité, les Cygnes entraîneront leur Troupe et leurs Chefs dans une extraordinaire aventure d'espionnage,les mettant aux prises avec la tchéka russe, cet ancêtre du KGB.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans Scoutisme
ÉditeurElor
CollectionLes jeux de l'aventure
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
Parution1996
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur19
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La rude nuit de Kervizel

Pierre Delsuc
La rude nuit de Kervizel