Les Trois Pastoureaux

Prix Larigaudie en 1946

En stock

14,00 €

En savoir plus

LA PRESSE EN PARLE :

- Passionnante réédition d'un Signe de Piste, prix Larigaudie en 1946. (Famille Chrétienne, aout 1997)

- ...Une histoire belle et forte pour la jeunesse de France (Présent, mars 1997)

- En 1250, Saint Louis, parti libérer la Palestine des Sarrasins est battu et retenu prisonnier. Devant l'indifférence et la réticence des grands du Royaume à mener une nouvelle croisade, des milliers de pèlerins, d'humbles sujets partent délivrer le Roi de France et le saint Sépulcre. Dans ce roman historique, le lecteur est entrainé dans les pérégrinations de trois héros qui au-delà de l'aventure humaine remplissent une mission que Dieu a choisie pour eux. Une histoire belle et forte qui met en avant la générosité et la foi médiévale. (Extraits de Français d'Abord, avril 1997)

- La préface excellente... nous vivons pas à pas dans l'enthousiasme de ces pastoureaux... (Plaisir de Lire N°112, juin 1997)

- Dans un style vivant, alerte et coloré, cette œuvre nous fait découvrir, sur fond historique, un aspect du XIII° siècle, et sans prétention moralisatrice, suggère des réflexions utiles sur la fausse et la vraie générosité... (Roc, juin 1997)

... Une si belle aventure inspirée d'un des épisodes les plus émouvants de l'histoire de France : la croisade des enfants au XIII° siècle, siècle de saint Louis. (Reconquête, février 1997)

- ...Délivrer le Saint Sépulcre, délivrer le Roi de France, racheter ses fautes... Au delà de ce récit palpitant sur fond historique au XIII° siècle, le lecteur vivra avec nos trois héros des enseignements profitables sur la fausse et la vraie générosité. (D.P.F. Croisade du livre)

___________________________________________________________________________________________

30 illustrations de Grégoire Mathieu



Co-auteur(s) : Préface de l'abbé Régis de Cacqueray

4ème de couverture

   A l'ombre de la cathédrale de Chartres, deux amis, Allégrin et Fenouillet écoutent avec ravissement les récits de  maître Anselme qui a vu Jérusalem. Et se désolent avec lui et leur ami Gilles le berger de la captivité du roi saint Louis, de l'indifférence des grands du royaume pour une nouvelle croisade. Délivrer le Saint Sépulcre, délivrer le Roi de France, racheter ses fautes... voilà de bonnes raisons de prendre la croix !

   Le Maître de Hongrie, "élu" par la Vierge pour conduire la Croisade des Pastoureaux, rassemble ainsi des milliers de pèlerins, les petites gens du royaume, sans vivres, sans argent et sans armes... Mais pour quelle aventure ?

   Au delà de ce récit palpitant sur fond historique au XIII° siècle, le lecteur vivra avec nos trois héros, des enseignements profitables sur la fausse et la vraie générosité. "Suivons-nous les bons bergers ?" s'interroge Allégrin. Et sur l'acceptation -non de l'aventure humaine qui nous plaît- mais de la mission que Dieu a choisie pour nous ; Saint Louis aura cette belle parole de renoncement pour les pèlerins qui n'ont pas vu le Saint Sépulcre "Nous en serons quittes pour embaumer le devoir quotidien..."

   Une histoire belle, forte pour la jeunesse de France afin qu'elle prenne sa croix où Dieu l'attend.

Fiche technique

Mot clé Signe de Piste
Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 12/13 ans
ReliureBroché cousu, couverture souple.
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur21
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Trois Pastoureaux

Anne Moreau-Bellecroix
Les Trois Pastoureaux
Prix Larigaudie en 1946