Dans la révolte des Canuts

Journal de Pauline 1831-1832

Le journal intime de Pauline, fille de canuts, et le rôle inestimable des Filles de la Charité dans ces heures dramatiques.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,50 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2019 :

   Pauline, douze ans, regrette sa vie à la campagne, dans cette grande ville de Lyon qu’elle déteste. Son père, tisserand de la soie, a du mal à se faire payer son travail à son juste prix. Avec les autres tisserands - les canuts - il va se joindre à la révolte de 1831 qui fera beaucoup de morts et de blessés. Pauline connaît la faim, le froid, la misère la plus extrême mais aussi l’espérance car elle rencontre des personnes amicales au milieu d’une violence qui monte de jour en jour. Son journal, très documenté, est honnête. Lucide, Pauline sait discerner la véritable amitié même quand elle émane d’une fille de la grande bourgeoisie ; elle discerne tout aussi bien les mesquineries et l’esprit revanchard de certaines personnes de sa condition. Le père de Pauline, après s’être battu avec les autres canuts, retrouve sa lucidité et la famille retourne vivre à la campagne.

   Le récit rend hommage au rôle irremplaçable des Filles de la Charité et donne en modèle Claudine Thévenet qui se dévoue pour l’éducation des enfants pauvres. On sent aussi se profiler les premières revendications féminines où la femme veut tenir toute sa place dans " le temple, l’État et la famille ".

   Un bon plaisir de lecture, dans un style très agréable, au vocabulaire précis.

Collection MON HISTOIRE


L'auteur : Catherine de Lasa
Catherine de Lasa, mariée, mère de six enfants, a travaillé chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Elle est l'auteur de nombreuses histoires, poésies et romans pour enfants.

4ème de couverture

   21 novembre 1831 au matin.

   "Des coups de feu ! Mon Dieu que se passe-t-il ? Je suis sûre que j'ai entendu des coups de feu. Ca venait du côté de la place des Terreaux. Je suis morte de peur... je ne peux plus bouger ni raccommoder le linge, ni laver, je tremble tellement qu je crois que je vais tout renverser. Ecrire, ça a au moins le mérite de me calmer un peu. Papa et maman ne sont toujours pas là. Maman a dû rester chez les saint-simoniens avec les petits, mais papa est-i en danger ? "

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
CollectionMon Histoire
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureLivre relié
ParutionFévrier 2019
Nombre de pages146
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dans la révolte des Canuts

Catherine de Lasa
Dans la révolte des Canuts
Journal de Pauline 1831-1832

Le journal intime de Pauline, fille de canuts, et le rôle inestimable des Filles de la Charité dans ces heures dramatiques.