Le Petit Duc

Richard-Sans-Peur

Illustrations, introduction et traduction de Marie-Claude Monchaux

Plus de détails

En stock

14,00 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE - Guillaume de Thieulloy, 2 nov 2017

- recension audio et diffusion sur les quatre vérités.

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE - Mars 2017 :

Rédigé par un écrivain anglais du 19ème siècle, ce roman historique nous relate l’enfance de Richard, fils du Duc Guillaume de Normandie. Enfant à la personnalité attachante il se retrouva orphelin très jeune et dut grandir un peu plus vite que les autres. Très tôt il découvrit le monde parfois féroce des adultes et notamment la fourberie du roi Louis IV d’outre-mer qui, jaloux de ses terres, profita de sa faiblesse pour l’enlever. Cependant, les épreuves qu’il eut à affronter le rendirent plus fort, plus courageux et vaillant que jamais. De bons amis étaient à ses côtés qui jamais ne l’abandonnèrent. Son esprit de chevalerie et la foi vive qui l’animait en firent un jeune duc loyal et généreux.

Ce beau roman du Moyen Âge, très bien écrit et finement illustré, plaira aux enfants..

RENAISSANCE CATHOLIQUE - N°145, janvier/février 2017 :

- ... ce roman remis à l'honneur par Marie-Claude Monchaux avec de surcroit 47 magnifiques illustrations qui jalonnent les pages.... Basé sur une trame véridique ce roman historique fera découvrir à vos garçons (et vos filles) les vertus de loyauté, de courage, de piété et bien d'autres valeurs édifiantes.. Idéal à offrir !

123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny le 31 janvier 2017 :

... Beau roman de chevalerie, au style soigné suffisamment dialogué pour captiver les lecteurs à partir du collège (11-12 ans), garçons et filles, qui aiment l'Histoire...

Le plus, d'après une lectrice : le plaisir des citations en « vieux françois ».

PRESENT LE 23 DECEMBRE 2016 - ALAIN SANDERS :

Le Petit Duc, roman de chevalerie bien mené, a ce triple avantage de raconter une histoire ancrée

dans l’Histoire, d’être traduit au plus près par Marie-Claude Monchaux et superbement illustré par la même. Nous sommes en 950. A la mort de son père Guillaume Longue-Epée, qui a été assassiné, le jeune Richard devient duc de Normandie. Une « situation », mais pas une sinécure en ces temps où le roi de France a des vues sur le duché. Et des méthodes un peu brutales pour l’annexer. Par la suite, les choses vont s’arranger : Richard épouse Emma, la sœur d’Hugues Capet dont il deviendra l’ami fidèle.

Ecrivain anglais du XIXe siècle, Charlotte M. Yonge a publié Le Petit Duc en 1854. Et le récit n’a pas pris une ride.

L'HOMME NOUVEAU - 22 OCTOBRE 2016 :

... Dans une très belle langue, e livre relate l'histoire vraie de Richard, troisième duc de Normandie et les débuts tourmentés de son règne. Il nous fait entrer intimement dans la vie d'un enfant de ette époque, dans son cadre ses habitudes, son éducation à l'honneur, à l'endurance, au courage comme à la piété et au sacrifice, mais de manière très fine et presque sans s'en apercevoir. Si bien que l'ouvrage achevé, on se prend à regretter qu'il le soit déjà....

Un livre très agréable et instructif, à dévorer...

MEDIAS PRESSE INFOS - LE 31 AOUT 2016 :

Un livre magnifique à faire lire à vos enfants !

CHOUETTE UN LIVRE - 23 SEPTEMBRE 2016 :

« Il a l’allure de son grand-père, le duc Rollon, et ressemble beaucoup aussi à son noble père...

Et quand il dut recevoir l’hommage de ses vassaux, le jeune Richard trouva le temps bien long… Nous sommes en 950, et le nouveau duc de Normandie n’a que huit ans à la mort de son père Guillaume Longue-Épée, assassiné.

L'enfant va être l'enjeu d'un complot terrible fomenté par le roi de France, Louis IV d'outre-mer, son parrain, qui l'enleva, soi-disant pour l'élever avec ses propres fils, en réalité pour s'annexer le duché. Richard sera sauvé par son écuyer Osmond de Centeville. Plus tard Richard épousa Emma, la sœur d’ Hugues Capet, dont il devint l'ami et le conseiller intime.

Sur une trame véridique, ce roman de chevalerie est fait de loyauté, de piété, de courage, d'aventures à rebondissements, de caractères attirants. Il est magnifiquement illustré par Marie-Claude Monchaux, qui sait comme pas un croquer les minois enfantins et les silhouettes adolescentes.

LA MALLE AUX MILLE TRESORS- NOVEMBRE-DECEMBRE 2016 :

... Le Petit Duc sélectionné pour les récompenses au concours de Manine 2.


   Sur une trame véridique, le plus attachant roman de chevalerie, fait de loyauté, de piété, de courage, d'aventures à rebondissements, de caractères attirants.

   47 illustrations magnifiques en noir et blanc dont trois en double page in-texte, carte, présentation des personnages historiques et leur rôle dans l'histoire de France.

   Un livre étudié en 6ème - 5ème dans de nombreuses écoles catholiques.


L'auteur : Charlotte Yonge
Charlotte Marie Yonge est un écrivain anglais du XIX° siècle. Passionnée par l'histoire de la Normandie, elle publie Le Petit Duc en 1854. Certains de ses livres ont connu un grand succès, notamment L'Héritier de Redclyffe et Les Enfants du Docteur May.

4ème de couverture

   En 950, le petit Richard devient duc de Normandie à huit ans, à la mort de son père Guillaume Longue-Épée assassiné.

   L'enfant va être l'enjeu d'un complot terrible fomenté par le roi de France, Louis IV d'outre-mer, son parrain, qui l'enleva, soit-disant pour l'élever avec ses propres fils, en réalité pour s'annexer le duché. Richard sera sauvé par son écuyer Osmond de Centeville.

   Un roman historique achevé car Richard épousera plus tard Emma, la sœur de Hugues Capet, dont il deviendra l'ami et le conseiller intime.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureBroché cousu, couverture souple avec rabats
Parution2016
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur21
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(21/07/2018)
Un beau roman de chevalerie

Loyauté, courage, fidélité, amitié... tous les ingrédients sont réunis pour cette aventure sur fond historique. Un livre profond, très bien écrit, et finement illustré...
A offrir à vos enfants et petits-enfants sans hésiter !

    Donner votre avis

    Le Petit Duc

    Charlotte Yonge
    Le Petit Duc
    Richard-Sans-Peur

    Illustrations, introduction et traduction de Marie-Claude Monchaux