De panache et d'amour

En stock

13,50 €

En savoir plus

"Au fil de tant d'années secouées par tant de guerres, loups, serptents ailés et tendres génies des eaux se sont réfugiés loin des hommes.

Les légendes ont conservé une âpre saveur, mais les sorciers des bois ne vont plus, certaines nuits, cueillir en sabots les herbes secrètes au carrefour du Grand Veneur, nom du chasseur maudit.

Ils roulent en voiture climatisée, paient l'autoroute avec leur carte bancaire et travaillent sur ordinateur. Je ne doute pas de leur art....

" Voici comment Bruno Saint-Hill introduit "De Panache et d'Amour".

Peut-on appler "De Panache et d'Amour" un livre ? Le mot est bien faible.

Il s'agit en fait d'un recueil de contes. Pas des nouvelles, des contes, des vrais, dignes de Grimm ou Perrault.

Bruno Saint-Hill passe de l'aventure à la morale avec l'aisance qui caractérise sa plume. Petits princes perdus, vaillants chevaliers, animaux parlants tourbillonnent dans un impressionnant ballet de vertus : courage, honneur, fierté, honnêteté, humilité, bonté... et amour bien sûr.

"De Panache et d'Amour" se déguste.

Impossible de le parcourir d'une traite.

Chaque histoire se savoure délicatement, se médite, laisse une empreinte. On tourne la première page en l'an 800, plongée enivrante dans un Moyen Age bien plus magique que celui de l'Histoire, on continue en 1200, on poursuite en 1560, 1749, 1806 jusqu'à être finalement ramené, tout doucement, au 20e siècle.

"Etre ramené", car Bruno Saint-Hill, avec sa maestria et sa dextérité habituelles, sait parfaitement où il emmène son lecteur, ce qu'il veut lui faire ressentir.

"De Panache et d'Amour" ressemble à un jeu d'arcade : chaque conte donne accès au suivant, à un nouveau monde, un autre niveau.

L'auteur prend son lecteur par la main et le guide dans des univers qu'il connaît, plus qu'il ne les invente.

Et, pour couronner le tout, Bruno Saint-Hill ne laisse à personne le soin d'illustrer cette petite merveille.

Seuls ses propres dessins, rappelant à la fois des enluminures moyenâgeuses et des dessins d'enfants, pouvaient rendre l'enchantement, l'humour et les délices de tels récits.

"De Panache et d'Amour" ne se lit pas, il se vit. Pauline Bertrand


L'auteur : Bruno Saint-Hill
Bruno Saint-Hill est l'un des écrivains les plus doués de la littérature de jeunesse. La poésie et la tendresse de ce livre vont faire rêver les louveteaux, les louvettes et les jeannettes.

Co-auteur(s) : Illustrations de Claire Baritou & Bruno Saint-Hill

4ème de couverture

Contes inédits pour adolescents

Douze récits passionnants qui traversent les siècles du Moyen Age à nos jours.

Contes d'aventures surtout, mais aussi contes moraux et contes animaliers, exaltant le "panache" de preux combattants, courageux et vaillants, défendant honneur, humilité, tolérance, et chantant l'"amour" : amour de l'autre, parental, fraternel ou filial, amour de Dieu et amitié aussi.

Des actions qui se déploient au cours d'aventures aussi ensorcelantes que diverses : la conversion d'Hildebert, seigneur sanguinaire et despote, la voix mystérieuse d'Angelo, la mission périlleuse d'Amaric.

Ces superbes contes inédits sont d'un style incomparable, et pour la première fois, Bruno Saint-Hill s'est surpassé en illustrant l'ouvrage...

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse A partir de 15 ans
Éditeur Elor
Âge conseillé À partir de 14 ans
Parution 1999
Nombre de pages ou Durée 230
Hauteur 19
Largeur 14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

De panache et d'amour

Bruno Saint-Hill
De panache et d'amour