Le roman de Louis XIV

Un Roi, trois Femmes

En stock

21,00 €

En savoir plus

LA PRESSE EN PARLE :

- PRESENT du 7 mars 2015 -Pierre Magnard.

..."Il en va ainsi pour Le Roman de Louis XIV. Roman d’amour.

On s’attend à une suite d’histoires d’alcôve. Mais, sur l’exemplaire que l’auteur m’a dédicacé, on lit : « A P. M., comment Dieu change la passion charnelle en amour surnaturel. »

Voilà donc un nouveau Louis XIV. Non plus le Roi-Soleil dans l’éclat de sa majesté, non plus le héros vainqueur dans tant de batailles, non plus le glorieux protecteur des arts et des lettres, mais le pécheur obstiné vaincu par la grâce divine.

Ce roman d’amour est un triple roman, qui partage la vie du souverain en trois périodes, chacune consacrée à une femme dont il exige la soumission, et qui finalement l’entraîne lui-même à se soumettre à Dieu. Si en effet ce roi voluptueux connut un grand nombre d’aventures galantes, de courte durée, seules trois femmes exercèrent sur lui une séduction profonde et prolongée, qui le conduisirent, malgré l’enracinement de sa luxure, à s’incliner devant les décisions du Ciel.


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

Louis XIV ne fut pas seulement le Roi-Soleil, dominateur de la guerre et de la diplomatie européennes, mais aussi l'ardent amoureux de maîtresses successives, et une âme partagée entre ses passions et ses devoirs religieux.

Son règne se divise en trois périodes dominées par trois influences : trois étoiles, trois femmes.

La première époque est celle de la ganterie semi-espagnole, semi-française. Elle se personnifie dans mademoiselle de La Vallière. Cette royale passion est un roman de cœur, avec le cloître pour dénouement.

La deuxième période se représente par madame de Montespan, une follet vaillante femme, qui monte hardiment à cheval. Avec elle s'ouvre l'épopée militaire, l'ère de la conquête.

La troisième et dernière partie du règne se résume en madame de Maintenon. Le mysticisme sensuel remplace les pompes et les œuvres de l'ancienne cour. Le siècle vieux se fait ermite, la gloire prend le voile...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Rocher
CollectionLe roman des lieux et des destins magiques
Parution2014
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur23.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le roman de Louis XIV

Ivan Gobry
Le roman de Louis XIV
Un Roi, trois Femmes