Anne d'Autriche

La jeunesse d'une souveraine

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,30 €

En savoir plus

Au sommaire :

- Les mariages franco-espagnols

- Les influences redoutables

- Buckingham

- La toute-puissance de Richelieu

- La maternité salvatrice

- Le complot de Cinq-Mars


L'auteur : Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Marie-Catherine Vignal Souleyreau est docteur en histoire et ingénieur d'études à l'Institut de recherches sur les civilisations de l'Occident moderne (Université Paris-Sorbonne).

4ème de couverture

   Mère de Louis XIV, régente du royaume durant la minorité du Roi Soleil, Anne d'Autriche a d'abord été infante d'Espagne, avant de devenir, adolescente, reine de France, puis souveraine.

De son enfance, l'épouse de Louis XIII a longtemps conservé une certaine rigidité d'apparence, vite interprétée par ses contemporains comme condescendance. De ses parents, Anne d'Autriche a hérité un attachement viscéral aux valeurs familiales.

De sa naissance, de la filiation la plus prestigieuse qui soit en ce début de XVIIe siècle, Anne d'Autriche a gardé une vive conscience, parfois au détriment des intérêts élémentaires de la couronne qu'elle ceint en 1615.

Anne d'Autriche, la jeunesse d'une souveraine retrace l'apprentissage d'une reine de France ; plus qu'un métier - dont elle doit assimiler les rudiments bien souvent à son corps et à son cœur défendant - toute une existence se dessine, souvent ponctuée de désillusions, d'amertume et d'humiliations, jusqu'à la maternité salvatrice et l'accès au pouvoir, pour son fils.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurFlammarion
Parution2006
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Anne d'Autriche

Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Anne d'Autriche
La jeunesse d'une souveraine