Mathilde de Toscane

Hors stock

18,00 €

En savoir plus


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

Au milieu du XIe siècle, la situation de l'Eglise est dramatique. Depuis cent cinquante ans ans, Rome est la proie des familles patriciennes qui se disputent le pontificat par la corruption et la violence. Un peu partout sévissent la simonie et le concubinage des prêtres.

Sous l'impulsion énergique de saint Léon IX (1049-1055), commence une réforme de l'Eglise, qui sera continuée par saint Grégoire VII (1073-1086). Mais le puissant empereur germanique Henri IV (1056-1106), appuyé sur les évêques simoniaques, entreprend une guerre acharnée contre les papes réformateurs.

C'est alors qu'une simple jeune fille va sauver la situation. Héritière de Boniface III, duc de Lombardie et de Toscane, la comtesse Mathilde gouverne, seule, une vaste région qui contrôle le passage entre l'Empire germanique et les Etats pontificaux.

Ayant voué sa virginité à Jésus-Christ, elle met son épée au service du pape. Habile politique et général avisé, la comtesse Mathilde va, durant quarante ans, servir de bouclier à la réforme ecclésiastique. Les plus incroyables péripéties vont rythmer cette vie, illustrée notamment par le nom de Canossa, une des places fortes de la comtesse de Toscane.

Lorsque Mathilde meurt, en 1115, la «querelle des Investitures» bat encore son plein. Mais la contribution de Mathilde de Toscane à la réforme de l'Eglise aura été décisive. Car cette lutte réformatrice de cent cinquante ans, qui prépare le siècle d'or de saint François d'Assise, de saint Louis et de saint Thomas d'Aquin, aura été menée par une poignée d'hommes et de femmes attachés par-dessus tout à Jésus-Christ.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurClovis
Parution2002
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mathilde de Toscane

Ivan Gobry
Mathilde de Toscane