Marguerite de Provence

Une reine au temps des cathédrales

Disponible

21,50 €

En savoir plus

À travers le portrait exemplaire de cette reine de France, la biographie de Gérard Sivéry nous restitue un témoignage précieux sur la place de la femme dans cet apogée du Moyen Âge que fut le mi' siècle.


L'auteur : Gérard Sivéry
Spécialiste de l'histoire économique du Moyen Age, Gérard Sivéry (1925-2012) a accompli sa carrière universitaire l'université de Lille III. Il est l'auteur de plusieurs biographies parmi lesquelles Blanche de Castille (1990), Louis VIII (1985), Philippe Auguste (2003) et Philippe III le Hardi (2003).

4ème de couverture

   Quoique méconnue; en dépit de l'évocation qu'en fit Dante, Marguerite de Provence (1221-1295) est l'une des reines de France au Moyen Âge sur laquelle existent le plus de renseignements.

Fille du comte de Provence Raymond Bérenger V, sœur de trois reines, elle devint elle-même la femme du plus puissant roi d'Occident, Louis IX (c'est-à-dire Saint Louis).

Elle eut le destin singulier de vivre aux côtés d'un homme exceptionnel dont le dessein était d'accéder à la sainteté.

L'harmonie et la tendresse qui régnaient dans la famille royale sont significatives en ce qu'elles font figure d'exception dans les usages de l'époque.

Elle joua en outre un rôle non négligeable dans la première croisade que mena son époux, et excerça un temps une forme de régence.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurFayard
Parution2003
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marguerite de Provence

Gérard Sivéry
Marguerite de Provence
Une reine au temps des cathédrales