Robert II

Fils de Hugues Capet

Disponible

21,90 €

En savoir plus

Il a écrit 75 ouvrages et reçu 13 prix littéraires dont 5 de l'Académie Française


La réussite politique de ce règne fut, hélas, ternie par des désastres naturels (inondations, peste, famines, incendies) qui désolèrent, appauvrirent et décimèrent la population du royaume, et qui donnèrent naissance ensuite aux légendes de " la terreur de l'an mil " annonciatrice de la fin du monde.


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

Robert II, fils de Hugues Capet, roi de France de 1096 à 1131, fut un souverain que ses qualités et ses vertus firent béatifier de son vivant par la voix populaire.

Surnommé le Pieux à cause de sa grande dévotion, de sa culture théologique et de ses fondations religieuses, il aurait pu être surnommé le Bon à cause de son amour des pauvres et de son dévouement pour eux, ou aussi, le juste à cause de son noble rôle d'arbitre à l'égard de ses vassaux.

Malheureusement, sa politique matrimoniale le fit tour à tour s'opposer à l'Eglise et à la Cour.

Marié tôt à Rozala d'Italie, qu'il répudia pour des motifs invoqués comme légitimes par lui-même, il s'unit à Berthe de Bourgogne, dont il dut, menacé d'excommunication, se séparer pour des raisons cette fois canoniques.

Après avoir subi l'excommunication, il épousa finalement Constance d'Arles, fantasque, intrigante et impopulaire.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
CollectionHistoire des rois de France
Parution2012
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Robert II

Ivan Gobry
Robert II
Fils de Hugues Capet