Henri IV, roi d'aventure

Disponible sous peu

23,50 €

En savoir plus

C'est ce destin fait d'aventures et de passions, au cœur d'un pays en miettes, que relate ici Jean-Marie Constant, tout en dressant l'état de la France. Porté par la littérature et les arts, le roi est en osmose avec les Français et, de son vivant, devient un mythe national. Sa mort, brutale, en a fait un personnage de légende, le parangon de la nation.


L'auteur : Jean-Marie Constant
Jean-Marie Constant, professeur émèrite à l'Université du Maint, ancien président de la Société d'étude du XVI° siècle, est l'auteur de nembreux ouvrages sur l'Ancien Régime, dont Les Guise, La Ligue, Naissance des États modernes, La Folle Liberté des baroques, Henri IV et Gaston d'Orléans.

4ème de couverture

Le 1er août 1589, en quelques heures, l'Histoire bascule avec l'assassinat d'Henri III.

Son beau-frère et cousin Henri de Navarre, le premier des Bourbons, est le successeur désigné. Mais la France est mal en point et rarement il n'aura été si complexe de la gouverner : le royaume est divisé entre catholiques et protestants ; la monarchie est déconsidérée. Les défis du nouveau roi sont donc immenses. La première victoire d'Henri IV sera d'apaiser les rivalités, de renouer les liens. L'homme prend des risques, s'expose, joue la confiance, séduit, pardonne.

Les Français rêvent d'un pouvoir de proximité, il fait merveille.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Henri IV, roi d'aventure

Jean-Marie Constant
Henri IV, roi d'aventure