Le Petit Trianon et Marie-Antoinette

Disponible

20,50 €

En savoir plus

Un inventaire féerique et inouï dressé avec un exceptionnel luxe de détails par Elisabeth Reynaud.

S'appuyant sur les lettres de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d'Autriche à la cour de France, les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de la reine ou le journal de Louis XVI, Elisabeth Reynaud dévoile les coulisses inédites de l'aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses.


L'auteur : Elisabeth Reynaud
Elisabeth Reynaud est l'auteur d'une quinzaine de romans et de biographies dont celles de Thérèse d'Avila, de, Jean de la Croix, de Madame Elisabeth, et, dernièrement, de Sissi.
Après Chenonceau, le château des plaisirs et Le Petit Trianon et Marie-Antoinette, elle nous livre, avec Les châteaux fabuleux de Louis II de Bavière, un nouveau type de biographie, vivant et passionné. Elle est présidente du prix Bel Ami.

4ème de couverture

Pendant quinze années, de 1774 à la Révolution, Marie-Antoinette est la souveraine absolue d'un royaume parallèle : le Petit Trianon.

Avec l'approbation fascinée de Louis XVI, entourée d'une cour aux usages capricieux et changeants, elle va façonner l'ancienne propriété de Madame de Pompadour à l'image d'un rêve qui sans cesse lui échappe.

Elle s'attirera ainsi la haine implacable de courtisans éconduits et d'un peuple outragé. Depuis la scène de son théâtre, sa laiterie de marbres blancs, sa volière, son château et son village normand, Marie-Antoinette règne lointaine et incomprise sur un monde irréel de jeux et de spectacles à la mode, aux décors stupéfiants.

Tables et miroirs escamotables, cheminées en marbre bleu d'Alep, passementeries de soie et tapisseries de taffetas, milliers de pots de tubéreuses enterrés, somptueuses fêtes nocturnes, grottes et belvédères illuminés comme en plein jour par des brasiers flamboyants, escarpolettes, jardins fruitiers, pavillon des confitures...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France
ÉditeurTélémaque
Parution2010
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur23.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Petit Trianon et Marie-Antoinette

Elisabeth Reynaud
Le Petit Trianon et Marie-Antoinette