Marie de Médicis

Reine régente et rebelle

Disponible

23,50 €

En savoir plus

Si elle gouverna avec le goût de l'intrigue et aussi la prodigalité de ses ancêtres Médicis, ce fut sans leur cruauté ; et elle sut, à travers les pires écueils, maintenir la paix civile et transmettre la couronne intacte en de plus fortes mains que les siennes. Personne ne l'a mieux justifiée qu'elle-même lorsqu'elle disait : " J'ai préféré verser l'or plutôt que le sang ".


L'auteur : Françoise Kermina
Membre de la Société de l'histoire de France, Françoise Kermina a publié une douzaine de biographies consacrées en particulier aux femmes d'influence qui ont marqué leur siècle, comme Agnès Sorel, Jeanne d'Albret et Madame Tallien.
Cette nouvelle édition de Marie de Médicis s'imposait au moment du quadricentenaire de l'assassinat d'Henri IV.

4ème de couverture

Seconde Médicis à avoir exercé la régence en France, appelée mère de l'Europe pour les six enfants, dont quatre souverains, qu'elle eut d'Henri IV, elle a laissé dans l'histoire deux souvenirs forts : un mauvais, pour avoir scandaleusement enrichi ses favoris italiens, les Concini ; un bon, comme mécène, pour avoir introduit à la cour de France les techniques florentines du ballet et de l'opéra, financé les peintres les plus prestigieux, Rubens, Van Dyck, Pourbus, et fait bâtir le palais du Luxembourg.

Sa vie fut plus mouvementée que celle d'aucune autre reine de France. Elle connut le luxe, la puissance, mais aussi les humiliations de la femme trompée publiquement, l'assassinat de l'époux aimé malgré tout et une chute dramatique, après sept ans de pouvoir. Evadée à deux reprises des résidences surveillées où l'avaient conduite ses rébellions contre son fils Louis XIII, elle finit en exil, dans la solitude et le dénuement, indignement persécutée par celui qu'elle avait su découvrir et imposer, le cardinal de Richelieu.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies
Éditeur Perrin
Parution 2010
Nombre de pages ou Durée 420
Hauteur 24
Largeur 15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marie de Médicis

Françoise Kermina
Marie de Médicis
Reine régente et rebelle