Une soeur de Louis XVI Madame Elisabeth

Autour des dynasties françaises III

Disponible

13,50 €

En savoir plus

   Photos en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Noëlle Destremau
C’est à l’âge de 16 ans que Noëlle Destremau découvre, à travers la lecture d’une biographie, la personnalité si attachante et remarquable de Madame Elisabeth, la sœur du Roi Louis XVI ; cette figure l’accompagnera sa vie durant.

A partir de 1974 Noëlle Destremau va entreprendre des recherches historiques très poussées sur Madame Elisabeth qui aboutiront à la publication de son livre : Une sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth en 1983. Au fil des ans, elle va élargir le champ de ses investigations aux personnalités et figures manquantes des dernières années de la monarchie française. Elle laisse ainsi un ensemble original et cohérant d’écrits sur la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Ce travail d’historien fut doublé par une activité de conférencière itinérante qui lui permit de partager avec un large public le résultat de ses recherches. Elle a prononcé plus de 500 conférences, la dernière à 95 ans !

Noëlle Destremau avait un don remarquable de conteuse, l’intonation sobre, le rythme énergique, les silences évocateurs, le sens de l’enchevêtrement des intrigues, des formules qui portent. Tous ceux qui ont eu le privilège de l’entendre, ont vécus avec elle certaines des pages les plus sombres et les héroïques de l’histoire de France. Ils ont suivi les différentes étapes de la vie de Madame Elisabeth, de sa jeunesse bénie aux sombres cachots de la prison du Temple ; ils sont montés avec la famille royale dans la lourde et lente berline qui devait la conduire à Varenne ; ils sont entrés dans le huit clos de son incarcération au Temple ; ils ont, avec eux, monté les rudes marches de l’échafaud, avec la dignité et la liberté de ceux qui sont prêts pour l’éternité.
Site : http://noelle.destremau.free.fr

4ème de couverture

   Voici un voyage poignant à travers le Palais de Versailles où meurt avec élégance la société la plus raffinée que la France ait connue ; le château des Tuileries, grande geôle dorée, où l'angoisse croît de jour en jour et le sombre donjon du Temple où une interminable agonie conduit à l'échafaud.

   Voici la courte existence de la petite Princesse de France accompagnant la famille royale jusqu'au coeur du Drame, Madame Elisabeth, petite-fille de la fille de Dauphin, soeur de Louis XVI. Enfant, elle avait couru sous les arbres de Trianon et de Montreuil, mais un autre destin l'attendait, qui s'accomplira dans l'offrande suprême : elle souffrira les terribles journées d'octobre 89, partagera les espoirs et déceptions de Varennes, supportera sans trembler les émeutes sanglantes de la Révolution parisienne. En prison, elle aidera un roi et une reine à se préparer à la mort, elle subira le froid, la faim et la solitude pour finalement, à 30 ans, gravir l'échelle de Samson.

   Toujours sereine dans un destin si tragique, toujours entièrement abandonnée à la Providence de Dieu, Elisabeth trace un sillon de lumière dans cette patrie déchirée qu'elle a tant aimée ; sa robe blanche n'est éclaboussée ni par le libertinage des courtisans, ni par la grossièreté sinistre des Tape-dur et des Bonnets rouges. Cette fille de France humblement héroïque, impose le respect.

   "Madame Elisabeth, cet ange !" murmuraient les personnes qui avaient eu le bonheur de l'approcher.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
Parution1989
Nombre de pages ou Durée144
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une soeur de Louis XVI Madame Elisabeth

Noëlle Destremau
Une soeur de Louis XVI Madame Elisabeth
Autour des dynasties françaises III