Le comte d'Artois

Un émigré de choix

En stock

22,00 €

En savoir plus


4ème de couverture

   Plutôt que de nous donner une biographie classique et événementielle, telle qu'on s'attend à la lire quand il s'agit d'un ouvrage d'histoire, l'auteur s'est attaché à faire revivre, dans l'importance où ils se présentèrent, tous les événements qui jalonnèrent la vie du comte d'Artois, afin de nous dévoiler les réactions de cet homme si controversé.

   Considéré par les uns comme un impulsif invétéré, par les autres, comme un être irréfléchi, incapable d'analyser en profondeur une situation, le comte d'Artois tient, en effet, dans l'histoire, une place pour le moins ambigüe.

   Ainsi l'auteur fait-il un parallèle quasi constant entre les déductions rapides du comte d'Artois et la passivité du Roi face aux développements de la Révolution.

   Quand on sait les demandes pressantes du comte d'Artois pour qu'interviennent les cours européennes et les réponses hésitantes qui y furent faites, on est en devoir de se demander si le bouillant frère de Louis XVI n'eut pas été en fait l'homme de décision qu'il eût fallu à la France en cette fin agitée de XVIII° siècle...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurDerveaux, Saint-Malo
ReliureBroché
Parution1996
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur21.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le comte d'Artois

O. du Beaudiez de Messières
Le comte d'Artois
Un émigré de choix