Mousseline la Sérieuse

J'étais la fille de Marie-Antoinette

Disponible sous peu

7,11 €

En savoir plus

   PRIX LITTERAIRE DES PRINCES

   PRIX LITTERAIRE DU NOUVEAU CERCLE DE L'UNION

   123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny 

   [...] Dans un style à la fois soigné et très accessible à tout lecteur, Sylvie Yvert met son talent de conteuse au service d'une princesse méconnue, difficile à cerner sur le plan psychologique en raison des épreuves qu'elle a traversées et qui l'ont transformées. A travers le récit de sa vie, Madame Royale évoque aussi sa mère, son père, sa tante Madame Elisabeth avec qui elle partagea sa dernière cellule et après sa sortie du Temple toutes les années d'exil.

   LE FIGARO HISTOIRE :

   " Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, Sylvie Yvert prête sa plume élégante à Mme Royale dans ce récit écrit à la première personne, pour raconter la vie aux douleurs indicibles d'une femme de France hors du commun."


L'auteur : Sylvie Yvert
Née à Paris, SYLVIE YVERT a été chargée de mission au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur avant de se consacrer à la photographie. En 2008, elle publie Ceci n'est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher.

4ème de couverture

   Marie-Antoinette, sa mère, la surnommait « Mousseline la Sérieuse ».

   Et en effet Marie-Thérèse-Charlotte de France ne se départit jamais d'une certaine tristesse, d'un pudique pour la solitude. Est-ce d'avoir vécu tant d'épreuves ? L'irruption brutale de la Terreur révolutionnaire dans une enfance dorée, l'exécution de ses parents, la mort de son jeune frère Louis XVII... Tellement de souffrances accumulées dés le début de son existence. Elle seule survécut à la prison du Temple, fut bannie, vécut 73 ans et trois révolutions.

   Les pages les plus tourmentées de l'Histoire de France s'écrivirent sans elle : c'est cet affront qu'elle lave ici, à l'encre de ses larmes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Jeunesse Lys de France Biographies / Témoignages A partir de 15 ans
ÉditeurPocket
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mousseline la Sérieuse

Sylvie Yvert
Mousseline la Sérieuse
J'étais la fille de Marie-Antoinette