Madame Adélaïde

Sœur et égérie de Louis-Philippe

Disponible

23,00 €

En savoir plus

Fondé des archives inédites ce livre met en scène l'existence à certains égards tragique de celle que Talleyrand qualifiait d'"être supérieur".


L'auteur : Dominique Paoli
Journaliste et historienne, spécialiste des monarchies européennes, Dominique Paoli a publié plusieurs ouvrages sur la Maison d'Orléans et chez Perrin, L'Impératrice Charlotte, Le soleil noir de la mélancolie.

4ème de couverture

Fille de Philippe Egalité et de Louise-Adélaide de Bourbon-Penthièvre,la princesse Adélaïde d'Orléans apparaît aujourd'hui comme l'un des grands esprits politiques de son temps.

Née en 1777 sous les ors du Palais-Royal, élevée dans les idées nouvelles par Mme de Genlis, elle voit à douze ans sa destinée bouleversée par la Révolution. Jetée sur les routes de l'exil pendant un quart de siècle, elle doit affronter l'opprobre des émigrés, qui ne lui pardonnent pas d'être la fille du régicide, et fuir constamment, de couvent en couvent devant l'avancée des armées françaises.

Confrontée à une mère "éternelle pleureuse" qui voulait régenter sa vie, elle sut s'en dégager et trouver l'âme sœur en son frère Louis-Philippe. Réunis en 1808, le duc d'Orléans et sa sœur ne se quitteront plus et formeront avec Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, duchesse d'Orléans, un trio inséparable. Le rôle de la princesse dans l'acceptation du trône en 1830 par Louis-Philippe sera primordial. Son journal intime et son étroite correspondance avec son frère révèlent une tète politique et une conseillère privilégiée, mais aussi une femme que sa piété et sa force de caractère ont aidée à dominer sa grande sensibilité.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Lys de France Biographies / Témoignages
Éditeur Perrin
Reliure Broché
Parution 2016
Nombre de pages ou Durée 360
Hauteur 21
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame Adélaïde

Dominique Paoli
Madame Adélaïde
Sœur et égérie de Louis-Philippe