Les Lys et la République - Henri, comte de Chambord (1820 - 1883)

Épuisé chez l’éditeur

20,50 €

En savoir plus

   "Dès le départ, le duc de Bordeaux est unique, solitaire et fragile. Il est d'abord l'enfant du martyre, celui de son grand aïeul Henri IV assassiné par Ravaillac en 1610, celui de son oncle Louis XVI bien sûr, et enfin celui de sn père également poignardé par le dernier régicide de l'histoire de France. Lourde hérédité, l’hérédité du malheur et de la tristesse.

   Mais Bordeaux est aussi "l'enfant du miracle ", l'enfant qu'on espérait plus sept mois après la mort de son père, le seul à pouvoir continuer la race et permettre à ses partisans de rester dans l'Histoire. Le martyre et le miracle, ces deux fées un peu insolites, vont l’accompagner tout au long de sa vie.

   A dix ans le jeune prince s'embraque à Cherbourg avec la famille royale pour un exil qui ne finira qu'à sa mort en 1883. Son grand-père et son oncle ont abdiqué en sa faveur. Il était duc de Bordeaux en quittant la France, il devient en exil, compte de Chambord, en souvenir de la donation du domaine du même nom faîte par souscription à sa naissance. Tous les espoirs des royalistes convergent vers lui et l'engouement de ses partisans prend des allures de vœu t de prière.

   Dès lors, le temps du roi restera celui des rêves et de l'exil. Il n'y aura pas de successeur. Le légitimisme de ses derniers partisans va finir par ressembler étrangement à une politique de la chute. Le "chambordisme" est une sorte de royalisme du désespoir, "dès lors que le principe incarné par un homme doit périr avec lui"."

 -Actes de la journée d'études du 10 juin 2013 organisée par le domaine national de Chambord à l’Assemblée nationale, sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.


L'auteur : Emmanuel de Waresquiel
Né en 1957, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en histoire, professeur à l'Ecole pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l’auteur d’une œuvre imposante sur la Révolution, l’Empire et le XIXe siècle. Ses livres (Talleyrand, Fouché, Sept Jours…) sont de grands succès de librairie, couronnés par maints prix littéraires.

4ème de couverture

   Entre 1870 et 1875, la France hésite entre la république et la monarchie, Henri le dernier Bourbon de la branche aînée espère une restauration. En exil, il effectue plusieurs voyages à travers l'Europe et le Moyen-Orient à partir desquels il élabore un projet politique, qu'il décrit dans sa correspondance et dans des manifestes.

   Cet ouvrage retrace son destin.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
Parution2015
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21.5
Largeur14.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Lys et la République - Henri, comte de Chambord (1820 - 1883)

Emmanuel de Waresquiel
Les Lys et la République - Henri, comte de Chambord (1820 - 1883)