Le Génie

Combattre- Construire - Secourir

Disponible sous peu

49,00 €

En savoir plus

Très bel album richement illustré sur papier glacé.


L'auteur : Fédération Nationale du Génie
Conçue et rédigée sous l'égide de la Fédération nationale du Génie, cette histoire du génie est le fruit d'un travail collectif réunissant officiers et sous-officiers du génie, auxquels se sont joints l'Ecole du génie et le Musée du génie d'Angers.

Co-auteur(s) : Préface du général Marcel Françoise

4ème de couverture

   L'une des composantes importantes de l'armée de Terre, le génie militaire peut se prévaloir d'une existence de plus de trois siècles.

Le savoir technique élevé, voire scientifique, que requiert son action en a fait d'emblée sa spécificité. Cette compétence s exerce dans plusieurs domaines qui donnent au génie un champ d'intervention aujourd'hui particulièrement vaste.

Dans un premier temps corps d'ingénieurs qui doit son existence à l'action personnelle de Vauban, sous Louis XIV, son art s'applique d'abord au domaine de la fortification, tant pour la défense des places que pour leur attaque, tout en s'exerçant dans celui du casernement pour loger l'armée permanente de l'Ancien Régime. Par la suite, dès que la guerre de mouvement prend de l'ampleur, notamment à partir de la Révolution, le génie met sur pied un nombre croissant d unités pour ouvrir la route aux armées en campagne.

Cette mission est toujours d'actualité sur les divers théâtres d'opérations impliquant l'armée française. Par ailleurs, c'est au génie qu à été confiée la réalisation des trois systèmes défensifs dont le pays s'est successivement doté, sous Louis XIV, au lendemain de la guerre de 70 et durant l'entre-deux-guerres.

Enfin en raison de leur caractère hautement technique, c'est au sein du génie qu ont pris naissance deux spécialités nouvelles liées aux inventions de la fin du XIXe siècle, les transmissions, qui deviendront, en 1942, l'arme des transmissions dans l'armée de Terre, et l'aéronautique militaire, qui débouchera en 1933 sur l armée de l Air.

Enfin, autant service constructeur qu'arme combattante, le génie accueille, à partir des années 60, une troisième composante, la composante sécurité, comprenant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, composante qui permet au génie d'élargir ses missions au domaine de l'assistance aux populations.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
ReliureAlbum relié sous jaquette illustrée en couleurs
Parution2012
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur31
Largeur23

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(18/06/2018)
le genie

très bel ouvrage que j'ai acquis des sa parution et je pense que beaucoup d'anciens de l'arme du génie doivent lire
mainguy georges (ancien apellé du 5eme génie 1964/1965)

    Donner votre avis

    Le Génie

    Fédération Nationale du Génie
    Le Génie
    Combattre- Construire - Secourir