Les Systèmes d'Information et de Commandement 1955-1975

Actes du colloque organisé le 29 mars 2001 à l'Ecole Militaire

Disponible

22,00 €

En savoir plus

Cet ouvrage se veut un premier jalon dans l'écriture de la jeune histoire des SIC, ouvrant à un large public un domaine qui peut souvent sembler ésotérique. A l'heure des " nouvelles technologies de l'information et de la communication ", dans lesquelles les militaires ont souvent précédé les civils, il donne un éclairage important sur les spécificités françaises dans ce domaine.


L'auteur : C H A R M E
Créé en 1998, le Comité pour l'histoire de l'armement (CHARME), composé d'universitaires et d'acteurs anciens et actuels du domaine de l'armement, encourage l'écriture d'une histoire de l'armement, portant en particulier (mais non exclusivement) sur les soixante dernières années.
Faire cette histoire, c'est nécessairement englober plusieurs dimensions : militaire et technique, certes, mais aussi politique, industrielle, administrative, scientifique, sociale même. Le CHARME pilote, dans ce sens, les activités du Département d'histoire de l'armement du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr). Dans le cadre de cette " université de l'armement " qu'est le CHEAr, qui rassemble également des activités de formation supérieure, de réflexion stratégique, de management, de documentation et de publications, le Département d'histoire a pour vocation d'aider les chercheurs en constituant des archives orales, un guide du chercheur et une bibliothèque spécialisée.
En outre, il organise régulièrement des colloques qui permettent aux historiens et aux acteurs de se rencontrer et de confronter leurs points de vue. Pour l'organisation du présent colloque, il s'est associé au Centre d'études d'histoire de la Défense (CEHD) et à l'Association française des communications et de l'électronique pour les armées (AFCEA).

4ème de couverture

Les Systèmes d'information et de commandement (SIC) sont un peu le pendant des systèmes de communication d'entreprise (messageries, accès aux bases de données...) dans le domaine militaire.

Comme eux, ils comprennent des dispositifs destinés à recueillir l'information, à la transmettre, à la traiter, et à la présenter sur des postes de travail. De nos jours, ils servent principalement au commandement (élaboration des schémas d'opérations militaires et préparation des décisions) et à la conduite des opérations. Ces systèmes sont au cœur de la " révolution dans les affaires militaires ".

Ils ont transformé la conduite des opérations en annulant la distance, spatiale et temporelle, qui sépare les états-majors du champ de bataille. Ayant bénéficié du développement des télécommunications et de l'informatique, les SIC ont une histoire à la fois très récente et déjà complexe : les ordinateurs d'aujourd'hui, par exemple, ne sont plus ceux des années 1950. C'est aussi une partie de l'histoire de l'informatique qui est relatée ici, avec la concurrence entre sociétés aux pratiques d'innovation différentes, la volonté de mettre au point des matériels et des logiciels proprement français ou proprement militaires, mais aussi les nécessités de l'interopérabilité, entre armées françaises ou au sein de l'OTAN.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Parution 2002
Nombre de pages ou Durée 180
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Systèmes d'Information et de Commandement 1955-1975

C H A R M E
Les Systèmes d'Information et de Commandement 1955-1975
Actes du colloque organisé le 29 mars 2001 à l'Ecole Militaire