Drones mystérieux robots volants

Les yeux et le feu du XXI° siècle

Disponible

27,00 €

En savoir plus

Cahier photos de 16 pages


L'ouvrage donne une réponse claire, factuelle et positive du sujet, tout en rappelant le cheminement historique induisant le besoin actuel. Il brosse le portrait des systèmes de drones par types, par familles, par pays, sans oublier leurs forces et leurs faiblesses, les expérimentations et leur emploi opérationnel. Les auteurs abordent le phénomène de société qu'ils provoquent avec leur éclairage personnel. La révélation du secret démystifie le vecteur aérien non piloté, nouvelle branche de l'Aéronautique.


L'auteur : Marc Grozel & Geneviève Moulard
Marc Grozel, capitaine de corvette, est spécialiste du domaine Drones à l'État-major de la marine. Il participe en liaison avec l'armée de terre et l'armée de l'air à l'élaboration de nombreux projets et études, mais également à des essais et expérimentations de systèmes en service, en développement ou au stade de démonstrateurs.
Geneviève Moulard, consultante dans le domaine aéronautique, collabore à divers articles et publications. Par son expérience du monde industriel de la Défense, elle apporte à cet ouvrage sa vision et sa contribution pratique pour faire de ce thème d'avant-garde un sujet de réflexion pour tous.

4ème de couverture

Cent ans après les débuts de l'aviation pilotée, les drones aériens, au centre de multiples innovations technologiques, arrivent à maturité.

Nés d'un besoin de tout connaître sur son ennemi, ils sont les vecteurs aériens non pilotés de l'ère moderne.

Depuis une vingtaine d'années, on les voit apparaître dans les médias spécialisés. Du fait de la méconnaissance du sujet, ils sont encore enrobés de mystère pour un grand nombre d'entre nous car ils appartiennent à un monde secret et ils nous inquiètent.

Drones militaires, drones civils, ils se généralisent et deviennent incontournables pour la surveillance dans certains emplois civils, pour le renseignement et, dans une moindre proportion, pour le combat dans les forces armées.

On les a devinés dans les années 1960 au Vietnam. Ils ont été présents, très tôt, en Israël.

On les a vu apparaître en 1991 en Irak, puis au Kosovo et en Afghanistan.

C'est de l'actualité quotidienne dans le monde civil et des impératifs de la guerre qu'est né leur besoin et, donc, leur doctrine d'emploi.

Mais, à part quelques spécialistes, que savons-nous de l'impact de ce nouvel outil de puissance, robot ou système intelligent, sur notre vie de tous les jours et sur notre comportement ?

Que sont ces mystérieux robots volants ?

Quelles missions ont «les yeux et le feu» du XXIe siècle ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Parution 2008
Nombre de pages ou Durée 400
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Drones mystérieux robots volants

Marc Grozel & Geneviève Moulard
Drones mystérieux robots volants
Les yeux et le feu du XXI° siècle