Les batailles secrètes de la science et de la technologie

Gemplus et autres enigmes

Disponible

24,00 €

En savoir plus

Riches d'enseignements, elles offrent ainsi des points de repères pour comprendre les batailles économiques, scientifiques et technologiques passées. présentes et à venir


L'auteur : Nicolas Moinet
Nicolas Moinet est maître de conférences à l'université de Poitiers où il dirige le DESS Intelligence économique et développement des entreprises (Institut de la communication et des nouvelles technologies -Technopole du Futuroscope). Docteur en sciences de l'information et de la communication, il est chercheur au LABCIS (LABoratoire sur la Communication et l'Information Scientifique). Ancien d'INTELCO, il mène des missions d'études, de conseil et de formation pour des entreprises ou des organismes publics. Il est coauteur de plusieurs ouvrages sur l'intelligence économique ainsi que de nombreux articles scientifiques et généralistes .

4ème de couverture

L'innovation est devenue un impératif dont dépendent la survie des entreprises et la vitalité des Etats. Dès lors, se peut-il qu'un enjeu aussi stratégique soit resté étranger à ce qui est une constante de l'histoire : la guerre secrète ? Les batailles secrètes de la science et de la technologie présentées dans cet ouvrage ont pour ambition de témoigner de la réalité de la guerre économique dans le domaine de l'innovation. La première partie, consacrée à l'énigme Gemplus, tente de répondre à la question suivante : les services secrets américains ont-ils voulu s'emparer de la technologie française de la carte à puce ? Ou ne faut-il pas plutôt voir dans les déboires du leader mondial Gemplus l'effet d'une stratégie financière, voire d'erreurs de management ? Véritable guerre de tranchées entre Français et Américains, cette bataille réunit tous les ingrédients nécessaires au genre romanesque : petite entreprise devenue leader mondial, fondateur charismatique, arrivée d'un fonds d'investissement américain, chute en bourse, lutte syndicale, mélange d'intérêts économiques et d'impératifs de sécurité nationale, agences de renseignement, malversations financières, attaques et contre-attaques juridiques, sans oublier une guerre de l'information visant à décrédibiliser le camp adverse. La seconde partie présente plusieurs batailles pour l'innovation : la guerre des puces électroniques, les scientifiques face aux intérêts de puissance, le conflit franco-américain sur la découverte du virus du Sida et l'action des fondations du milliardaire George Soros en faveur des scientifiques d'Europe de l'Est. Détaillées - car dans ce domaine, il faut se méfier des raccourcis -, elles sont le résultat d'enquêtes qui se veulent de la plus grande objectivité possible.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Nombre de pages ou Durée 160
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les batailles secrètes de la science et de la technologie

Nicolas Moinet
Les batailles secrètes de la science et de la technologie
Gemplus et autres enigmes