Dantzig 1087

Disponible

30,00 €

En savoir plus

Cette étude est particulièrement bienvenue, qui tire de l oubli le savoir-faire des sapeurs du 1er Empire.


4ème de couverture

Pour les générations qui ont conu la deuxième guerre mondiale, Dantzig, port attaqué par les Allemands au premier jour de septembre 1939, est l'un des détonateurs qui fait exploser l'Europe.

L'intérêt de cette ville est ancien. Pendant la camapagne de Pologne, après la trêve d hiver, sa prise constitue un enjeu stratégique majeur pour Napoléon, soucieux de s'en emparer avant de poursuivre les Russes puis de les battre à Friedland, en juin 1807. Les marches et les batailles célèbres de l'Empire ont occulté la guerre de position.

Or, souvant encerclées, les troupes napoléoniennes et alliées connaissent la guerre de sièges, en Italie, en Prusse, en Pologne et en Espagne.

A Dantzig, assiégeants cette fois, après un peu plus de deux mois, les Français obtiennent fin mai 1807 la capitulation de l'adversaire en combinant les pures techniques de l'attaque des places, les bombardements de l artillerie et les manœuvres extérieures pour interdire l'arrivée des renforts.

Les récits de ces combats, techniques lorsqu ils émanent des acteurs ou plus diplomatique lorqu ils sont le fait de l'empereur ou de son état-major, permettent de reconstituer les étapes du siège conduit par le maréchal Lefevre. Ce dernier, bien conseillé et bien entouré, obtient le 26 mai la capitulation d un Kalreuth espérant vainement l'appui de Bennigsen. Lors du siège, les hommes du génie qui firent ouvrir la tranchée et mener la sape se sont couverts de gloire. La troupe est alors honorée en la personne de son chef qui se voit accorder le titre de duc de Dantzig.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Parution 2008
Nombre de pages ou Durée 310
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dantzig 1087

École Supérieure et d'Application du Génie
Dantzig 1087