Artilleurs en Algérie 1954 - 1962

Un défi relevé

Disponible sous peu

29,80 €

En savoir plus

C'est avec détermination et panache que l'artillerie a su relever le défi auquel elle s'est trouvée confrontée au cours de la guerre d'Algérie.


L'auteur : Fédération Nationale des Artilleurs
La Fédération Nationale de l'Artillerie (FNA) a été fondée en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle a pour but de regrouper en son sein tous les artilleurs d'active, de réserve ou en retraite, ainsi que leur environnement familial et les personnes manifestant de l'intérêt pour l'artillerie. Les objectifs poursuivis sont, en particulier, d'harmoniser les activités des différentes amicales existantes, d'en favoriser le recrutement, de dispenser aux divers membres une information de qualité portant sur l'actualité de l'arme, son devenir ainsi que sur des questions d'ordre pratique susceptibles de les intéresser, par la publication de son bulletin trimestriel de liaison, l'Objectif. Maintenant avec les traditions de l'arme, les sentiments d'honneur et de foi patriotique, la Fédération assure une communion étroite et exemplaire entre les forces vives du pays et son armée. Elle contribue également au devoir de mémoire, en honorant les anciens de l'arme et en perpétuant auprès des jeunes générations les hauts faits d'arme qui ont marqué l'histoire de l'artillerie. L'ouvrage proposé, a été rédigé par un groupe d'officiers de cette fédération pour la grande majorité acteurs de ce conflit.

Co-auteur(s) : Préface du général Monchal

4ème de couverture

Ce livre ne constitue pas un ouvrage purement historique supplémentaire relatant dans le détail les opérations d'Algérie, leurs tenants et lerus aboutissants.

Il s'agit ici d'un témoignage relatant l'action de l'artillerie dans toutes ses composantes, et dans toutes les missions, extrêmement diverses, qu'elle a été amenée à accomplir sur ce théâtre d'opérations au cours de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962. Durant ces huit années, la France a dû livrer un conflit de grande ampleur visant à rétablir son autorité dans un pays qui faisait légalement partie intégrante d'elle-même. Elle s'y est engagée avec une armée de conscription de plusieurs centaines de milliers d'hommes et des moyens nombreux mais disparates. L'artillerie y a pris toute sa part. Il fallait conserver la mémoire de toutes ces actions, car les souvenirs risquent de s'estomper avec le temps. Il fallait surtout montrer, dans un climat que l'on souhaite enfin dépassionné, ce que fut le comportement de ces artilleurs qu iont su, une nouvelle fois, mettre en œuvre les capacités exceptionnelles de modernité et d'adaptation de leur arme à des situations et à un type de conflit complexes, auxquels ils n'avaient guère été préparés. Cet ouvrage se veut à la fois un hommage à tous ceux qui y ont souffert et combattu, bien souvent jusqu'au sacrifice suprême, mais aussi un guide et un exemple précieux pour les générations suivantes menant en permanence de multiples opérations de rétablissement de la paix, un peu partout dans le monde.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
Parution2007
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Artilleurs en Algérie 1954 - 1962

Fédération Nationale des Artilleurs
Artilleurs en Algérie 1954 - 1962
Un défi relevé