Les Troupes de la Marine et les Colonies sous le Premier Empire

Actes du colloque organisé les 28 et 29 mai 2002 à Fréjus

Disponible sous peu

25,00 €

En savoir plus

Extrait : l'Extrême-Orient et Napoléon Bonaparte par Pierre-Richard Féray : Cet article de 36 pages [101-137] a été publié en avril 2005 dans le cadre des « Actes du Colloque : Les troupes de marine et les colonies sous le Premier Empire », tenu à Fréjus les 28 et 29 mai 2002 en partenariat entre le Musée des troupes de marine de Fréjus (Ministère de la Défense) et l'Institut Napoléon ainsi que l'Université de Nice-Sophia Antipolis et qui a rassemblé 15 participants et une centaine d'auditeurs, ces Actes viennent d'être publiés par les Editions Lavauzelle [Paris-Limoges, 278 pages).

A propose de cet article, nous relevons en « synthèses et conclusions », p.269-272, l'opinion du professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon : « Mais en analysant la politique coloniale de Napoléon, on a aussi été amené à s'interroger finalement sur la vision qu'avait l'empereur du monde. Pierre-Richard Féray nous a invités à nous pencher sur cette vision universelle de Napoléon, à propos de l'Orient, en soulignant, dans un propos très neuf, combien Sainte-Hélène, île multinationale et pluri-culturelle a contribué à orienter sa réflexion sur l'autre. C'est alors qu'il perçoit la diversité des cultures orientales et la pluralité des orients. »


L'auteur : Collectif

4ème de couverture

Ce colloque a permis de poser la question de la situation des colonies sous le Premier Empire et de l'organisation de leur défense.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
Parution2005
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Troupes de la Marine et les Colonies sous le Premier Empire

Collectif
Les Troupes de la Marine et les Colonies sous le Premier Empire
Actes du colloque organisé les 28 et 29 mai 2002 à Fréjus