Les Spahis du 1er Marocains

Disponible

29,00 €

En savoir plus

Très nombreuses illustrations et photos en couleurs


L'auteur : Thierry Mone

4ème de couverture

Créé en 1914 à partir d'escadrons mis sur pied en 1912 au Maroc et envoyé en France sous l'impulsion de Lyautey, le 1er Marocains est donc un jeune régiment si on le compare à ses pairs de la cavalerie. Et pourtant; son étendard est le plus décoré de la cavalerie française. Son histoire, courte mais mouvementée, reflète bien celle du peuple français durant la même période avec ses moments de gloire, de défaite, ses certitudes et ses doutes.

Les spahis du régiment, en majorité marocains jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, puis en majorité français par la suite, doivent leur survivance à de remarquables facultés d'adaptation. Régiment à cheval à une période qui devait voir l'abandon progressif de ce type de monture, c'est bien souvent en combat à pied, après un déplacement à cheval, que furent engagés les spahis du 1er Marocains. Par la suite, conscients de la nécessaire évolution de leur arme, les spahis du 1er Marocains surent dominer la force mécanique afin d'imposer leur volonté à l'adversaire.

Aujourd'hui, le 1er régiment de spahis de Valence veille toujours. Composé d'un millier de professionnels français servant des blindés rapides et performants, il est prêt à être engagé là où la France jugera bon de l'envoyer.

Abordant le troisième millénaire avec pragmatisme, les spahis du 1er régiment de spahis de Valence se penchent ici sur leur passé, dans un double but. Le premier, profiter du retour d'expérience que nous offre l'histoire afin de déceler les quelques constantes qui pourraient servir de points d'ancrage dans une conjoncture dominée par l'incertitude. Le second but, sans nul doute le plus noble, consiste pour les spahis d'aujourd'hui à remplir leur devoir de mémoire en retraçant quelques épisodes de la vie de leurs anciens, sans jamais tomber dans une quelconque hagiographie, en leur rendant sobrement l'hommage qu'ils méritent.

Evidement de quoi passionner le fils d'un spahi passé du cheval en Eryrthrée à l'automitrailleuse sur les routes de la libération de la France

J'ai enfin trouvé dans ce livre, en parallèle de l'histoire des Spahis de Leclerc, l'histoire de ceux dont on parle plus difficilement. Ceux, les plus nombreux, qui n'avaient pas choisi la France Libre et qui sont restés au 1er Régiment de Spahis Marocains. Cette partie du régiment combattit les Britanniques et fut ensuite relégué dans un rôle sans gloire.

Vous ne confondrez plus 1er RSM et 1er RMSM...

Amicalement Jacques.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Reliure Album relié sous jaquette illustrée en couleurs
Nombre de pages ou Durée 160
Hauteur 30
Largeur 22.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Spahis du 1er Marocains

Thierry Mone
Les Spahis du 1er Marocains