1er Régiment d'Hélicoptères de Combat

Disponible

42,00 €

En savoir plus

Les trente ans d'histoire du l RHC résument à eux seuls l'histoire de toute l'ALAT de Combat, qui chaque jour, sous tous les cieux, a pour fierté de se mettre, avec ses hommes et ses hélicoptères, au service de l'ensemble de l'armée de terre française.

« Primus Primorum » : le 10° RHC honore sa devise, il est le régiment le plus décoré de l'ALAT.

Très nombreuses illustrations et photos en couleurs


L'auteur : Pierre Dufour
Pierre Dufour a été rédacteur en chef adjoint du mensuel de la Légion étrangère : Képi blanc. Il est l 'auteur de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères (Historia, Soldiers of Fortune) et de plus de quarante ouvrages historiques et militaires consacrés à l'ancien empire colonial français dont La France au Levant chez Pygmalion.

4ème de couverture

25 ans après avoir vu le jour et après bien des évolutions, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) se dote de Régiments d'Hélicoptères de Combat, pour mettre en œuvre un concept novateur : le combat aéromobile. C'est encore l'époque de la Guerre Froide, celui de la Force d'Action Rapide (FAR) et de la volonté de la France d'innover tactiquement en marquant ses solidarités européennes.

En 1977, le Groupement d'Aviation Légère du 1er Corps d'Armée (GALCA 1) après avoir repris les traditions des Groupes Aériens d'Observation d'Artillerie (GAOA) d'Indochine, donne naissance à Phalsbourg au le` RHC, noyau dur de la 4e Division Aéromobile (4C DAM) nouvellement créée au sein de la FAR.

Doté initialement d'hélicoptères Alouette II et III, le lei RHC est rapidement présent sur tous les théâtres d'opérations. En 1990, lors de l'opération Tempête du désert, il valide parfaitement au sein de la Division Daguet, le concept du combat aéromobile et gagne par sa brillante conduite une citation à l'ordre de l'armée.

A partir de cette date, il est présent partout où le devoir fait signe. De la Turquie à la Somalie, en passant par l'ex-Yougoslavie, le Tchad, le Gabon, Djibouti ou la République Centrafricaine, il réalise l'ensemble des missions que l'on peut confier à des hélicoptères de combat, allant de l'assistance humanitaire à l'imposition de la force. Il a récemment armé le bataillon ALAT de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire.

Le 10° RHC est aujourd'hui implanté au camp La Horie, situé à proximité de Phalsbourg, place forte de Lorraine sur le chemin des invasions, patrie des écrivains Erckmann et Chatrian. Il compte plus de mille personnes.

Avec ses Gazelles, Puma et Cougar, il assure des missions de commandement, de combat, logistique et de renseignement, notamment grâce à la capacité «horizon» qu'il est le seul à détenir en France. Son étendard est décoré de la croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec 7 citations, dont 5 à l'ordre de l'armée.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
ReliureAlbum relié sous jaquette illustrée en couleurs
Parution2005
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur30
Largeur22.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

1er Régiment d'Hélicoptères de Combat

Pierre Dufour
1er Régiment d'Hélicoptères de Combat