16ème Bataillon de Chasseurs

Bataillon d'acier

Disponible

52,00 €

En savoir plus

Cet ouvrage intervient au moment où le Bataillon s'apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Attaché à sa garnison allemande, il cultive l'esprit chasseur qui l'anime depuis plus de cent cinquante ans. Bien dans ses chenilles et sa tenue bleue, son nouvel équilibre lui permet d'aborder les systèmes combattants du troisième millénaire. Il est l'un des vingt corps d'infanterie professionnels projetés sur tous les continent , où il témoigne de la polyvalence de l'infanterie française, de la vitalité des chasseurs et de la force d'un Bataillon toujours d'Acier.

Très nombreuses illustrations et photos en couleur.


L'auteur : Collectif

4ème de couverture

Aujourd'hui seul héritier des chasseurs mécanisés, le 16e Bataillon vous livre son histoire de 1854 à nos jours.

De chaque épreuve, le 16 s'est relevé plus fort. De ses heures de gloire, il a acquis la notoriété d'une unité d'élite, l'appellation de Bataillon d'Acier. Engagé dans les expéditions du Second Empire, le Bataillon acquiert ses premières lettres de noblesse en Crimée, en Syrie et en Algérie. Après les combats " fors l'honneur " de 1870, il se redresse, meurtri mais toujours vaillant. Il s'engage à corps perdu dans la Grande Guerre.

La fourragère de la Légion d'Honneur et sept citations rendent hommage à ses 3 054 morts et à ses combats les plus acharnés, de Ramscapelle aux tranchées de l'Argonne, où le 16 consacre sa renommée de Bataillon d'Acier. En 1940, précurseur de l'infanterie blindée, il contient héroïquement le flot envahisseur à Tannay. Après un baroud d'honneur, il disparaît avec l'armée d'armistice en 1942. Ressurgi du maquis en 1944, il se lance dans les combats de la Libération.

La décolonisation le conduit en Algérie, puis au Maroc où il est de nouveau dissous en 1959. Recréé à Neustadt en 1963, il s'installe à Saarburg en 1968 où il forge son identité de bataillon bleu mécanisé, fer de lance du Corps Blindé Mécanisé. Fier de ses traditions et de son appartenance à la prestigieuse 2e Brigade Blindée, le 16 est maintenant professionnalisé et expérimenté par de nombreuses projections .

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
ReliureAlbum relié
Parution2006
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur31
Largeur23.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

16ème Bataillon de Chasseurs

Collectif
16ème Bataillon de Chasseurs
Bataillon d'acier