Soldats de France

L'armée au coeur de la nation

Disponible sous peu

22,75 €

En savoir plus

   Décembre 2014, mention spéciale de la part du jury du prix littéraire "La plume et l'épée".


L'auteur : Colonel Guillaume de Jerphanion
Saint-Cyrien, le colonel Guillaume de Jerphanion a servi douze années en corps de troupe, au 13ème Régiment de dragons parachutistes et au 6ème Régiment du génie qu'il a commandé. Il s'est également consacré aux relations internationales, ayant été affecté à deux reprises à l'Otan. Il a enfin été aide de camp du Président Chirac, mais aussi responsable de la prospection et du recrutement des jeunes engagés d'Île-de-France et d'Outre-mer.

Co-auteur(s) : Préface de Jean-François Lamour

4ème de couverture

LE SALON BEIGE, décembre 2014.

   Le Colonel Guillaume de Jerphanion, ancien du 13e RDP et ancien commandant du 6e Régiment de génie, a publié un ouvrage qui vise à mieux faire connaître notre armée de terre (un chapitre s’intitule d’ailleurs "la grande muette n’est plus ce qu’elle était").

   Cet ouvrage se présente sous la forme d'un abécédaire de l'armée de terre au cœur de la nation : B comme budget familial, J comme journalistes, W comme whisky et autres substances, Z comme zéro mort... Le but est de faire connaître l'armée de terre aux civils ignorants (l'armée pour les nuls) des traditions, us et coutumes, mode de vie et autres particularités des militaires.

   A la lettre M, se trouve donc un chapitre consacré à cette grande Muette, parfois plus timide qu'aphone pour parler d'elle, de sa façon de vivre, de son organisation, de ses manœuvres...

   "Combien de fois, nous autres militaires, lisons-nous, voyons-nous ou entendons-nous des stupidités, des inepties ou des contrevérités ? Combien de fois nous faut-il expliquer des principes de base à un journaliste désigné au dernier moment - parce que le seul disponible à ce moment-là - pour couvrir tel événement militaire et alors qu'il n'y connaît absolument rien ?

   L'inculture actuelle est telle que le citoyen moyen - tout comme le journaliste de base - ne connaît pas (plus ?) les grades, ne sait pas de quoi sont faites nos journées, n'a aucune notion des relations hiérarchiques qui peuvent exister entre nous. Jamais autant d'idées préconçues et fausses n'ont circulé : le militaire serait logé gratuitement (comme les gendarmes, pour qui ceci est une réalité), nous ne paierions pas d'impôts, les officiers auraient toujours des ordonnances (c'est-à-dire des soldats affectés entièrement à leur service).

L'HOMME NOUVEAU :

   "Aucun aspect n'est laissé de côté : discipline et tenue, rôle du chef, vie de famille, féminisation, argent, rôle de l'aumonier, mort et blessures... Le ton est alerte, les réflexions intéressantes et porteuses de débats sont illustrées d'exemples concrets tirés d'un parcours d'officier de terrain...

   A conseiller d'urgence au jeune de France".

Fiche technique

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Soldats de France

Colonel Guillaume de Jerphanion
Soldats de France
L'armée au coeur de la nation